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Une conférence livre un message aux propriétaires de PME : être là où sont les acheteurs; sur Internet!

Saviez-vous que 7.3 milliards de dollars en produits et services ont été achetés sur Internet en 2014, et ce uniquement pour notre province? Saviez-vous que 3 dollars sur 4$ de ce montant astronomique sortaient du Québec? 88% des entreprises ne font pas de commerce électronique. La moitié de cette somme va directement dans les poches de nos voisins du sud et dans quelques années, il y aura plus de gens aux États-Unis qui travailleront dans le secteur de l'expédition des colis acheté sur le Web qu'il y a de population sur tout le territoire québécois; plus de 8 millions d'individus!

Au cours de la conférence « Vendre en ligne facilement avec peu de budget », le chroniqueur François Charron a présente son coffre à outils et solutions Web votresite.ca pour aider les PME du Québec à vendre en ligne sans avoir de connaissances et avec un petit budget. Lors de la présentation teintée d'humour, François Charron a décortiqué et exposé le comportement des consommateurs, qui portent bien justement ce qualificatif, mais qui modifient de plus en plus ses habitudes d'achat en passant par Internet.

Cette mutation est une tendance et celle-ci s'accentue. Déjà 52% des Québécois ont un téléphone intelligent et s'en servent pour le magasinage. Maintenant, 69% des magasins servent à voir, toucher, essayer, mais de moins en moins à acheter. Le message est simple et sincère; à travers toutes les statistiques et les quelques trucs et astuces donné, l'expert Web explique que les entreprises qui tardent à joindre le mouvement risquent de se transformer en dinosaure.

Lors de la soirée qui réunissait près de 75 personnes au Cégep de La Pocatière le mercredi 8 avril, madame Lynda Veilleux, copropriétaire de la Bijouterie Champagne et Diamant situé au centre-ville de La Pocatière a livré un témoignage puisé de son expérience. « Nous avons donné un second souffle à notre boutique acquise il y a quelques mois en l'améliorant physiquement, mais l'ajout d'un site transactionnel a ouvert une tout autre dimension pour notre entreprise qui tire des avantages d'un nombre de pieds plancher et d'un marché de beaucoup supérieur à ce qui nous entoure physiquement. Nous sommes maintenant capables d'avoir des revenus intéressants 12 mois par années, même lorsqu'il y a des mois creux localement. Attachez bien vos tuques si vos affaires sont en lignes! » de livrer l'entrepreneure.

« Le marché est là! Le hic, si le succès n'est pas au rendez-vous dans vous affaires, c'est probablement que votre entreprise n'est pas là où sont les acheteurs. » de conclure le conférencier.

L'activité d'information a été présentée par La SADC du Kamouraska, en collaboration avec Desjardins entreprises - Côte-du-Sud et des partenaires.

Photo : François Charron, entouré de Brigitte Pouliot, directrice générale, et Isabelle Chouinard, agente de développement, à la SADC du Kamouraska.

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