Le 2 décembre prochain, la conférencière Lorraine Guay, de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine, viendra s'adresser aux résidants du Kamouraska afin de leur en apprendre plus et leur permettre de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien. La conférence a pour titre « Le peuple palestinien, témoin dramatique des conflits mondiaux et acteur incontournable d'un autre monde possible. Quelles solidarités bâtir au Québec? » Cette activité est une initiative de la Table jeunesse du Kamouraska
Le conflit israélo-palestinien oppose, au Proche-Orient, la Palestine et l'État d'Israël. Il s'est amorcé officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l'État d'Israël, et il est un prolongement du conflit qui opposait, depuis la Déclaration Balfour de 1917, les communautés arabes et juives. Non résolu à ce jour, ce conflit se veut à caractère principalement nationaliste, mais il inclut aussi une dimension religieuse entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, de religion majoritairement musulmane.
Deux représentations seront offertes. Tout d'abord, à midi, les gens présents pourront entendre la conférencière au Café Azimut de La Pocatière. La deuxième représentation aura, quant à elle, lieu à 19 h, à la salle Ernest-Ouellet de Saint-Pascal. La Table jeunesse vous invite à venir assister en grand nombre et profiter des connaissances de madame Guay sur cet enjeu mondial crucial et complexe.
La mission de la Table jeunesse du Kamouraska est de promouvoir l'implication et l'épanouissement de la jeunesse du Kamouraska et le renforcement de son appartenance au territoire à travers des activités communautaires.