Aller au contenu

Une consultation publique déterminante pour l'avenir de Sainte-Lucie-de-Beauregard

La municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard a tenu, le samedi 29 janvier dernier, une rencontre de consultation publique sur son avenir.

Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter l’important travail de réflexion réalisé par le conseil municipal afin d’établir un consensus avec les citoyens sur la Vision, les objectifs et les moyens à prioriser pour 2019.

Cette rencontre animée et dynamique a tout d’abord permis aux 42 citoyens présents de constater tout le chemin qui a été parcouru, au cours des dernières années, pour le développement et l’avenir de la municipalité.

Par la suite, les membres du conseil municipal ont exposé les différentes visions étudiées et, plus particulièrement,  la Vision retenue pour l’avenir de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, ainsi que les objectifs et les moyens qu’ils envisagent pour 2019.

Les citoyens ont également pu entendre toutes les raisons qui ont motivé les membres du conseil municipal dans leurs choix, lors d’une période de questions-réponses.

Après délibérations, les citoyens présents ont donc choisi, unanimement, la Vision retenue par les membres du conseil municipal, soit la poursuite des actions et des investissements nécessaires pour attirer de nouveaux résidents et pour maintenir les services de proximité à Sainte-Lucie-de-Beauregard, tout en demandant aux élus de rester à l’affût d’opportunités concernant la gestion municipale.

Les citoyens ont également approuvé les trois principaux objectifs ciblés par le conseil,  pour 2019, soit: l’installation d’une nouvelle famille d’ici le 1er mars, l’installation de 5 nouveaux résidents incluant au moins 2 travailleurs/immigrants et la réouverture de l’école en septembre.

Finalement, les 42 citoyens présents ont adopté à l’unanimité toutes les actions que le conseil municipal a prévu de prioriser pour l’année 2019, et qui concernent l’attraction et l’accueil de nouveaux résidents, les services aux familles, les infrastructures, ainsi que le tourisme et le développement économique.    

La rencontre a suscité beaucoup d’intérêt et certains ont suggéré l’ajout d’actions nouvelles alors que quelques citoyens ont proposé de s’impliquer bénévolement dans la réalisation de certaines actions en vue de l’atteinte des objectifs ciblés.

« Nous avons bien senti que les citoyens se sentent interpelés par les orientations que souhaitait entreprendre le conseil municipal par cette Vision. Nous avons aussi entendu que les citoyens s’engagent à supporter le conseil municipal dans la réalisation des objectifs et des moyens prévus que nous leur avons soumis pour 2019.   Ce plan n’est plus seulement celui du conseil municipal, c’est maintenant celui de toute la population et c’est ensemble que nous le réaliserons, pour l’avenir et le développement de notre municipalité », a déclaré Louis Lachance, Maire de Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Les élus municipaux sont ainsi très satisfaits du déroulement de l’activité et ils affirment, sans l’ombre d’un doute, que cet événement a été très rassembleur et extrêmement bénéfique pour le renforcement de la cohésion sociale et du sentiment d’appartenance des citoyens.

Les membres du conseil municipal se sont par ailleurs engagés à tenir une nouvelle rencontre d’informations publique au cours de l’année et à tenir régulièrement la population informée de l’avancement des projets.


 

Commentaires