Aller au contenu

Une dégustation de chocolat aux saveurs coopératives entre Haïti et le Québec

Courtoisie: ID Territoires
Équipes AYITIKA et ID Territoires: De gauche à droite : Francois Diguer (membre ID Territoires), Matthieu Clotteau, (Directeur projet ID Territoires), Stephany Laforest (Dir. Exé., AYITIKA), Marc Beaulieu (membre ID Territoires), Jean Chesnel Jean (Dir. Gén., ATITIKA), Manuella Daniel (Directrice ID Territoires)


Jeudi dernier, des membres d’ID Territoires accueillaient leur partenaire haïtien, AYITIKA à Saint-Jean-Port-Joli au Café Bonté divine. Pour l’occasion, une dégustation de chocolats fabriqués en Haïti par l’entreprise citoyenne Ayitika a été proposée.

Le partenariat entre ID Territoires et AYITIKA s’est concrétisé dans le cadre du projet « Cacao d’Haïti : un système agroforestier durable et adapté aux changements climatiques » réalisé entre 2018 et 2021 grâce au soutien du Programme de Coopération Climatique Internationale du gouvernement du Québec. Cinq ans plus tard, le fruit de ces investissements se concrétise et ce sont différentes recettes de chocolat d’origine qui ont pu être dégustée le 20 juillet dernier.
 
Selon l’équipe d’ID Territoires, suite à ce projet, il est possible d’affirmer que le travail de l’organisation basée à Saint-Jean-Port-Joli a contribué à développer une filière chocolat d’un grand niveau de qualité en Haïti. Le chocolat qu’a fait déguster Chesnel Jean et Stephany Laforest, directeur général et directrice exécutive d’AYITIKA, a gagné la médaille gourmet pour les chocolats fabriqués à l’origine.


 


Cette chaîne de valeur assure des revenus à plus de 2000 familles rurales et contribue au développement économique pour toute une communauté de la Côte-du-Sud d’Haïti. Les cultures présentes sur le territoire (cafés et autres) étaient fortement impactées par les changements climatiques (rouille du café, etc.). Des solutions devaient être proposées pour relancer l’agriculture de ces régions. En se positionnant dans une démarche qualité (sélection génétique des cacaoyers, gestion des sols, etc.), AYITIKA est venu apporter un nouveau souffle dans cette région.

Ayant besoin d’ombrage, les cacaoyers poussent à l’abri d’arbres de couverture qui apportent du bois pour les familles, servent d’abris à la faune et surtout de rempart contre l’érosion dans ces zones montagneuses. L’agroforesterie pratiquée par les agriculteurs partenaires d’AYITIKA vient donc apporter aussi une solution à la déforestation en Haïti.

ID Territoires est une organisation vouée au développement des communautés rurales qui regroupe différents spécialistes (agronomie, tourisme, culture, actions municipales). Elle exerce ses activités au Québec en Chaudière-Appalaches principalement ainsi qu’au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Ces membres sont aussi actifs en Haïti et au Sénégal.

Avec son positionnement qualité, AYITIKA peut offrir une meilleure rémunération à ses producteurs. C’est maintenant plus de 600 hectares qui ont été installés depuis 2018.

 

Source: Matthieu Clotteau, directeur des projets, ID Territoires

 

Commentaires