Du 11 au 24 avril prochain, le Cégep de La Pocatière accueillera, pour une deuxième année consécutive, une délégation de 21 jeunes escrimeurs et de trois accompagnateurs en provenance du Lycée Porte-Océane, situé au nord de la France, en Haute-Normandie.
Cet échange s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises depuis quelques années par le Cégep de La Pocatière d’accueillir une clientèle en double diplomation en provenance d'autres pays.
Plusieurs activités viendront agrémenter leur séjour, telles une randonnée en montagne, un voyage entrepreneurial à Québec, une visite du Kamouraska, un tour de ville de La Pocatière, une présence au Gala de l’engagement et de l’excellence et à la journée « Trouvez votre couleur ».
Il sera possible pour les étudiants et le personnel du Cégep de La Pocatière, à différents moments durant leur séjour, de les voir pratiquer leur sport, puisqu’ils partageront leur passion pour l’escrime avec les étudiants pocatois. Les lycéens souhaitent, par ailleurs, profiter de leur passage dans la région pour découvrir le football américain et en savoir plus sur les possibilités d’études en sol québécois, notamment au Cégep de La Pocatière.
« Les retombées de ces démarches seront à long terme, mais elles se font déjà sentir. Lors de son retour en France à la suite de son passage chez nous en avril 2015, un étudiant a changé de filière d’études en France pour aller chercher les acquis nécessaires, afin d’intégrer le programme de Technologie du génie physique au Cégep de La Pocatière. Le changement de filière d’études en France est plutôt rare. Ceci démontre une réelle volonté de ce jeune français de venir poursuivre des études en sol québécois », a conclu madame Guylaine Lévesque, responsable des admissions à l’international au Cégep de La Pocatière.