Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse instaurera une deuxième semaine de relâche à son calendrier scolaire 2025-2026.
Profitant de la tenue des Journées de la persévérance scolaire, program-mées du 10 au 15 février prochain, la deuxième semaine de relâche au ca-lendrier scolaire sera effective dès l’automne prochain et sera programmée en novembre. Les élèves, les parents et les membres du personnel ont été récemment informés de la décision de la direction de l’école.
Pour la directrice générale du Collège Jésus-Marie de Bellechasse, Josée Therrien, cette décision reflète l’avant-gardisme de l’école en matière d’éducation et de bien-être des élèves. « Cette mesure, qui vise à offrir aux élèves un temps de ressourcement essentiel, s’ajoute au maintien des ven-dredis après-midi de congé, un aménagement qui est déjà en place pour fa-voriser le bien-être et la santé mentale de nos élèves. »
Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse devient ainsi la première école de la Rive-Sud à offrir une vraie semaine automnale de congé. « Cette initiative s’inscrit dans une vision éducative globale où la persévérance et la réussite scolaires vont de pair avec le développement personnel des élèves. Elle re-présente fort bien la signature thématique de notre école : S’épanouir indivi-duellement, réussir collectivement. »
Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse, dans l’esprit de cette même vision, a aussi mis en œuvre diverses mesures durant la présente année scolaire. Deux semaines seront vouées à la coopération et à la collaboration pour permettre aux élèves de développer des compétences interpersonnelles essentielles, de renforcer leur esprit d’équipe et de s’ouvrir davantage à la communauté locale et régionale par des projets et des actions humani-taires et philanthropiques.
Rappelons que le Collège Jésus-Marie de Bellechasse fut fondé en 1865 et est érigé sur la Rive-Sud de Québec à la hauteur de l’île d’Orléans. Seul éta-blissement secondaire privé mixte de Bellechasse, il est dirigé par la con-grégation des Religieuses de Jésus-Marie et reçoit entre 275 et 300 élèves de la première à la cinquième secondaire, provenant principalement des régions de Bellechasse, Lévis et Montmagny.