Aller au contenu

Une distribution électrique plus fiable dans l'Islet-Sud grâce à un investissement de 40 M$

Image : courtoisie Hydro-Québec

Ce jeudi après-midi à Saint-Pamphile, Hydro-Québec inaugurera la construction, au coût de 40 M$, de son nouveau poste de transformation. Les élus et la population locale sont invités à visiter le site sur le rang des Moreau. Une équipe sera sur place pour expliquer pourquoi cet investissement assurera, pour les années futures, une qualité de service essentielle dans L’Islet-Sud.

Selon l’échéancier, les travaux à Saint-Pamphile devraient être terminés à l’été. Une fois achevé, le nouveau poste de transformation sera opérationnel à l’automne, ce qui permettra d'assurer une distribution électrique plus fiable en faisant passer le réseau de distribution de 69 à 120 kV. Cette augmentation de capacité permettra de répondre à la demande croissante en énergie et d'assurer une meilleure transmission électrique dans ce secteur à forte densité d’usine de transformation du bois.

Cette modernisation comprend également les postes de Montmagny et Aubertois à Saint-Aubert. À Montmagny, une nouvelle section à 120 kV a été construite, ce qui a entraîné un agrandissement du poste à l’est des installations existantes. À Saint-Aubert, des travaux de conversion, de 69 à 120 kV sont effectués à l’intérieur du poste. 

Leur mise en service à l’automne nécessite également des travaux de conversion de lignes existantes et l’ajout d’une nouvelle ligne biterne de 2 km sera dans le secteur L’Islet. Aussi, une portion de 1,2 km de ligne sera reconstruite entre les postes Taché et Montmagny.
La mise en opération du nouveau poste de Saint-Pamphile à 120 kV entraînera le démantèlement du poste de Tourville.

Malgré l’accroissement des coûts que nécessite la modernisation de son réseau de distribution, Hydro-Québec a fait le choix de poursuivre ses investissements dans le secteur. Seul, l’agrandissement du poste de Montmagny a perdu de son envergure, comme le mentionne Hydro-Québec dans une mise à jour des travaux d’amélioration de son réseau.

Commentaires