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Une édition record pour «La lecture en cadeau»


175 870 enfants en milieux défavorisés au Québec ont reçu un livre neuf en 2023 grâce à La lecture en cadeau. Dans Chaudière-Appalaches, c’est 4 254 livres qui ont été distribués grâce à la générosité des gens de la région et de nombreux partenaires. C’est ce que le bilan record de la 25e édition du programme de la Fondation pour l’alphabétisation nous dévoile. Depuis la création de La lecture en cadeau, un programme créé pour offrir une chance égale aux jeunes vivant en milieux défavorisés, la Fondation pour l’alphabétisation a remis plus de 1,3 million de livres neufs à des jeunes de 0 à 12 ans. 
 
Grâce à la mobilisation des partenaires en éducation, des librairies, des entreprises et du grand public, la Fondation pour l’alphabétisation poursuit son engagement à faire rayonner La lecture en cadeau. Les résultats d’un récent sondage de la firme Léger démontrent l’importance du programme «La Lecture en cadeau» pour offrir une chance égale aux jeunes vivant en milieux défavorisés. Les résultats montrent que près d’un parent sur deux n’a acheté aucun ou peu de livres neufs à leurs enfants dans la dernière année. Parmi les parents n’ayant acheté aucun ou peu de livres neufs, 53 % de ceux-ci ont un revenu annuel inférieur à 40 000 $. Ces résultats soulignent l'importance du programme, en particulier pour les familles en milieux défavorisés.


Dans le cadre de la Journée de l'alphabétisation familiale, le 27 janvier prochain, la Fondation annonce également une bonification de son répertoire de ressources afin d’offrir des outils supplémentaires aux parents d’adolescents. Ces nouveautés comprennent la promotion d’une saine utilisation des réseaux sociaux; des informations sur le rôle de l’intelligence artificielle; et des informations sur l’utilisation des technologies. Cette bonification vient également renforcer son souhait de sensibiliser la population face aux conséquences scolaires, sociales, et économiques de l’analphabétisme ou de faibles compétences en littératie.

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