Aller au contenu

Une entreprise magnymontoise honorée lors de la Soirée hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches

Jean-Olivier Lemieux et Catherine Dionne, représentants de la MRC de Montmagny

Récemment, la 3e édition de la Soirée hommage de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches a réuni plus de 260 personnes. Ce souper fondu marquait également le début de la troisième année d'existence de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches.

Réalisé pour et par la relève, cet événement annuel d'envergure a souligné le parcours individuel, entrepreneurial et participatif d'une trentaine de jeunes entrepreneurs agricoles nouvellement établis en Chaudière-Appalaches. Ceux-ci ont récemment repris les rênes d'une ferme existante ou ont démarré leur propre entreprise agricole. Pour certains, ce choix allait de soi, puisqu'il s'agit d'une tradition familiale. Pour d'autres, l'agriculture est une nouvelle voie, un nouveau mode de vie.

Ces 29 participants représentent 20 entreprises distinctes situées dans les MRC de Lotbinière, de la Beauce, de Bellechasse, des Appalaches et de Montmagny. Une belle diversité est représentée alors que l'on retrouvait des producteurs acéricoles, avicoles, laitiers, bovins, porcins, ovins et même de petits fruits.

Les représentants de la MRC de Montmagny étaient monsieur Jean-Olivier Lemieux et madame Catherine Dionne de la Ferme d'élevage de L'Espinay de Montmagny. Cette dernière se spécialise dans l'élevage de bœufs Galloway et de lapins de pâturages.

Cette année, 13 adhésions annuelles à La relève agricole de la Chaudière-Appalaches ont été tirées parmi les participants, une nouveauté possible grâce à l'appui financier du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et de ses partenaires de l'action jeunesse structurante visant la participation citoyenne en Chaudière-Appalaches.

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré à la réussite de cet événement, dont plusieurs généreux partenaires. « Sans cette aide précieuse, notre 3e Soirée hommage n'aurait pu avoir lieu. Les parcours fort inspirants des jeunes agriculteurs n'auraient pas été partagés, ils n'auraient donc pas suscité toute l'admiration qui leur revient de droit ni inspiré d'autres jeunes voulant se lancer dans cette profession », a souligné monsieur Rémi Busque, président de La relève agricole de la Chaudière-Appalaches.

Commentaires