Aller au contenu

Une étude sur les besoins des entreprises en processus de relève

Saint-Léon-de-Standon, le 13 mars 2013 - Une étude réalisée par la SADC BellechasseEtchemins révèle que 57 % des entreprises sondées pensent procéder au transfert de leur entreprise d'ici 5 ans. Préoccupée par la pérennité des entreprises de la région, la SADC voulait connaître les besoins des entreprises afin de les aider à préparer leur relève.

Le sondage envoyé à 110 entreprises du territoire a bénéficié d'un taux de réponse intéressant de 43 % cela représente 42 entreprises qui désirent entreprendre une démarche de relève au cours des dix prochaines années. De ces entreprises, 24 comptent procéder à la transaction finale d'ici 5 ans. Le releveur est identifié pour 60 % des entreprises et dans 70 % des cas c'est un membre de la famille.

Bien que différents organismes du territoire organisent des activités de sensibilisation soulignant l'importance de préparer la relève, seulement 21 % des entreprises sondées ont débuté ou terminé un plan de relève et seulement 33 % ont procédé à l'évaluation de leur entreprise. Il n'y a pas de surprise, 76 % des répondants qui ont consulté une ressource externe se sont adressés à un comptable.

Parmi les futurs cédants, 19 % d'entre eux ignorent à qui s'adresser afin d'obtenir l'appui nécessaire au processus de relève. Par ailleurs, 64 % des cédants mentionnent qu'ils ont des besoins particuliers comme d'être accompagnés par un consultant (31 %) et certains souhaitent obtenir un support pour trouver le releveur (14 %).

Comme le souligne la directrice générale de la SADC, Mme Marie-Claire Larose : « Cet exercice nous permettra de mieux soutenir les entreprises dans leur processus de relève en adaptant nos interventions en fonction des besoins exprimés. Ces interventions seront précisées dans notre planification annuelle 2013-2014 ».

Vous pouvez obtenir le rapport final présentant les principaux résultats de l'étude en vous rendant sur le site Internet de la SADC au www.sadcbe.qc.ca dans la section Documentation. La SADC Bellechasse-Etchemins a pour mission de promouvoir le développement socio- économique de la collectivité Bellechasse-Etchemins en initiant des projets ou en soutenant les partenaires du milieu. À cette fin, la SADC offre différents services ciblés et complémentaires pour les entreprises et les organisations afin de stimuler l'activité économique.

-- 30 --

Katie Fortier, coordonnatrice des services aux entreprises SADC Bellechasse-Etchemins 418 642-2844
Commentaires