Aller au contenu

Une excellente nouvelle pour les municipalités de Côte-du-Sud

Le député provincial de Côte-du-Sud, Norbert Morin

Le député provincial de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, se réjouit de l'accord de partenariat avec les municipalités qui a été signé récemment par les représentants du milieu municipal et le gouvernement du Québec.

Cet accord a été massivement appuyé par le milieu municipal alors que les membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont voté respectivement à 80 % et à 75 % en sa faveur.

D'une durée de quatre ans, ce qui favorise la stabilité et la prévisibilité, l'accord prévoit le maintien de ses transferts à hauteur de 3,224 milliards de dollars pour la période de 2016 à 2019 et prévoit des mesures qui bénéficieront à l'ensemble des municipalités du Québec, tant les plus petites que les plus grandes. Pensons entre autres à la bonification de plusieurs mesures dont le partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles, les compensations tenant lieu de taxes et le Fonds de développement du territoire, en plus de la reconduction de l'aide supplémentaire de 50 millions de dollars annuellement pour la voirie locale.

L'accord comprend aussi des mesures qui contribueront à une plus grande autonomie de tout le milieu municipal. Le gouvernement examinera, en consultation avec les intervenants du milieu, certains éléments du processus de négociation collective, du processus d'arbitrage de différends pour les policiers et les pompiers et du champ d'application de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction. De plus, l'ensemble des activités policières sera analysé, en collaboration avec les instances concernées, afin de permettre la conclusion d'ententes de partage ou de services entre les corps policiers, sans compromis sur la sécurité publique.

 « Cette entente témoigne des gestes concrets posés par notre gouvernement pour favoriser l'autonomie municipale et établir un véritable partenariat avec les municipalités du Québec, ce qui sera grandement bénéfique pour celles-ci. C'est donc une excellente nouvelle pour tous les citoyens de Côte-du-Sud », a souligné monsieur Morin.

Commentaires