Aller au contenu

Une expérience d'autocueillette hors de l'ordinaire à Montmagny

Courtoisie
Les champs d'argousiers Montmagny, situés au 351, chemin des Sucreries

L’autocueillette des fraises ou des pommes est monnaie courante. Il est par contre assez inusité de cueillir des baies d’argousier. Ce petit fruit originaire d’Asie et d’Europe a été développé au Québec par M. André Nicole, un pionnier producteur de Sainte-Anne-de-Beaupré. L’argousier offre une saveur légèrement acidulée et des propriétés nutritives exceptionnelles. Du 15 au 26 août Les champs d’argousiers Montmagny, dont les champs sont situés au 351, chemin des Sucreries, offrent au public de venir faire la cueillette de 9 h 30 à 16 h 30 et de découvrir les produits transformés.

Depuis 2012, Mme Dominique Nadeau et M. Gaston Minville sont les propriétaires de l’entreprise Les champs d’argousiers Montmagny. Ils ont développé une plantation de 340 argousiers qui produit plus de 700 kg de baies d’argousier annuellement depuis 2 ans. Lors de leur visite, les exploitants expliqueront aux autocueilleurs comment récolter les petites baies orangées de cet arbuste.

En plus de récolter les baies d’argousier, les participants pourront se procurer quelques produits transformés tels que des vinaigrettes, des gelées et de la moutarde à l’argousier en plus de déguster un délicieux verre d’« argousade », une limonade à base de jus d’argousier. Il est également possible de se procurer des baies surgelées ainsi que du concentré de jus d’argousier à l’année.

Les fruits congelés sont vendus à la clientèle locale ainsi qu’aux restaurateurs et transformateurs de la région.
 

Un fruit de grande qualité

Reconnues depuis plusieurs centaines d’années, les vertus de l’argousier suscitent beaucoup d’intérêt autant dans le secteur agroalimentaire que pharmaceutique et cosmétique. La baie est concentrée en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en caroténoïdes, en acides organiques et minéraux. Selon certaines études, sa teneur en vitamine C serait de 30 fois supérieure à celle de l’orange et son taux de vitamine D dépasserait celui du blé, du maïs et de la fève de soya. L’argousier possède également des propriétés antioxydantes.

Pour plus de détails, il suffit de composer le 418 248-2112 ou le 418 248-6609, ou en écrivant à  . Il est aussi possible de suivre la page Facebook de l’entreprise.

Commentaires