Aller au contenu

Une expérience historique hivernale à vivre au musée maritime du Québec

En écho à la fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli et à la programmation plaisirs d’hiver à L’Islet, le Musée maritime du Québec (MMQ) propose une expérience de plein air sur l’estran glacé du fleuve, du 10 au 12 février prochains aux heures des marées basses.

En effet, ces sorties hivernales invitent tous les audacieux à revivre l’esprit des expéditions du Capitaine Bernier dans l’Arctique.

 

Au programme, marche hivernale de 1 km, un peu d’histoire sur les conditions des explorateurs de l’Arctique au début du 20e siècle, la légende du Rocher Panet, un magnifique point de vue sur le village de L’Islet et, au retour, une délicieuse boisson chaude (thé ou chocolat chaud) vous sera servie sous la tente chauffée au bois. Cout de l’activité : 5 $.

Il est essentiel de se vêtir très chaudement, car le vent souffle plus fort sur l’estran qu’ailleurs sur la terre ferme. De plus, chausser des raquettes ou des crampons est essentiel pour bien profiter de l’expérience polaire. Des bâtons de marche sont souhaitables.
Pour participer à ces deux heures d’activité, simplement réserver en téléphonant au MMQ : 418 247-5001. Les départs ont lieu à partir de l’accueil du Musée maritime du Québec, 55 chemin des Pionniers Est, à L’Islet (secteur L’Islet-sur-Mer) :

• Le 10 février 2017 à 10 h
• Le 11 février 2017 à 11 h
• Le 12 février 2017 à 12 h

À propos du Musée

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artéfacts et documents anciens se rapportant à l’histoire maritime du Québec ainsi que deux navires accessibles aux visiteurs, ce qui en fait une institution muséale maritime majeure au Canada. Sa mission est la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. Le Musée perpétue la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.

En 2018, le Musée célèbrera son 50e anniversaire de fondation.
 

Commentaires