Aller au contenu

Une Expo 2014 plus condensée?

Sylvain Fournier-L'Oie Blanche

La deuxième Exposition provinciale de Montmagny devrait être présentée sous une formule beaucoup plus condensée que lors du premier événement cet été. C'est du moins ce que souhaitent les organisateurs à la Société d'agriculture de Montmagny qui espèrent ainsi créer un achalandage plus soutenu et éviter les périodes plus creuses.

Sur un budget d'un peu plus de 700 000$, la 1ère Expo provinciale a accusé un déficit d'un peu plus de 100 000$. Mais, il faut tenir compte que la Société d'agriculture de Montmagny a investi près de 500 000$ pour remettre ses infrastructures à niveau, a mentionné la directrice générale Mme Isabelle Desrosiers.

Au bureau du ministre de l'Agriculture, M. François Gendron, il a été impossible de se faire confirmer si l'Expo provinciale 2014 continuera d'être financée à la même hauteur que cette année et présentée à Montmagny. «On attend de faire le bilan des expositions avant de rendre une décision», s'est limité à répondre M. Maxime Couture, l'attaché de presse du ministre.

Cet été, le ministre n'avait annoncé qu'en juillet les 285 000$ accordés à l'événement. Du côté de la Société d'agriculture, on attend les confirmations après la fin de l'année budgétaire, soit à compter du 1er avril 2014. Il faudra d'abord présenter les états financiers de l'organisme à la suite de l'assemble générale prévue le 23 janvier prochain.

L'Expo 2014 devrait avoir lieu du 15 au 24 août à Montmagny. La première fin de semaine serait consacrée aux jeunes ruraux avec une entrée gratuite sur le site. La «vraie» Expo débuterait le mercredi pour se terminer le dimanche. Selon Mme Isabelle Desrosiers, les organisateurs souhaitent concentrer les jugements afin de permettre d'accroître l'achalandage. Cet été, près de 13 000 visiteurs ont franchi les tourniquets, alors qu'on en espérait au moins 25 000.

Commentaires