Aller au contenu

Une exposition et un livre de recettes pour L'ABC des Hauts Plateaux

Courtoisie


La première année du projet InterAction de L’ABC des Hauts Plateaux s’est terminée avec le lancement du livre de recettes et le vernissage de l’exposition interculturelle le 27 janvier dernier à la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud.

Entourée d’une cinquantaine de personnes présentes lors de cet événement, les réalisations finales des ateliers culinaires et artistiques ont été dévoilées. Le livre regroupe les recettes ayant été cuisinées pendant l’année et le vernissage de l’exposition des œuvres d’arts collectives créées selon les pays mis à l’honneur. 234 personnes ont participé aux ateliers pendant l’année. Celles-ci provenant de 17 nationalités différentes.

Quelques personnes ont pris la parole pour nommer l’importance de ce type de projet dans le milieu, la présence du respect dans les activités et l’ouverture d’esprit que tous ont pu développer. Le témoignage de Brice N’vodjo, présent lors de nombreux ateliers, a touché les personnes présentes par sa spontanéité, sa transparence et sa générosité. Comme le précise Mélanie Desrosiers, co-coordonnatrice à l’ABC des Hauts Plateaux. «Je n’ai pas le décompte mais il était là à plusieurs activités. Il est venu témoigner de l’ouverture nécessaire pour quelqu’un qui quitte son pays d’origine et qui arrive dans une nouvelle place, un nouveau pays. […] Pour lui, le projet qu’on a développé dans la dernière année avec des partenaires, avec tous les participants, lui a permis de s’ouvrir aussi sur les autres cultures».


L’exposition artistique regroupe plus de 20 œuvres d’art et est présentée à la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud. Elle restera en place jusqu’au 11 février prochain. Les créations sont accompagnées d’informations culturelles qui ont été partagées lors des rencontres.

La soirée a également été le moment utilisé pour faire le lancement du livre de recettes. Un exemplaire de Recettes interculturelles a été remis gratuitement aux participants, qui en sont réellement les créateurs. Aussi, quiconque est intéressé par son contenu peut également le consulter sur le site Internet de L’ABC des Hauts Plateaux.

Cette première année du projet InterAction fut un franc succès au Sud de nos MRC avec les 127 personnes immigrantes et les 107 de la communauté d’accueil qui y ont été impliquées lors des 27 ateliers. L’objectif de socialisation est atteint et n’attend qu’à se poursuivre. En ce sens, le projet entamera sa deuxième année comme le mentionne Mélanie Desrosiers. «On a une réunion cette semaine d'ailleurs pour planifier la deuxième année qui mettra en lumière la musique et la danse des pays et cultures qui voudront bien venir partager avec nous. On est conscients que tout le monde n'est pas musicien, chanteur ou danseur professionnel. Ce n'est pas ça. L'idée, c'est vraiment de découvrir et d'avoir du plaisir à s'ouvrir aux autres cultures et à apprendre. Dans l'été 2024, il y aura une petite partie sportive. Puis, la troisième année, on a de grandes ambitions. On veut se lancer dans le théâtre interculturel. On verra comment les choses se mettront en place.»

Cette initiative est possible grâce au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Le présent projet vise à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles afin d’augmenter leur contribution à la vitalité et la prospérité des régions du Québec et favorise les rapprochements interculturels entre Québécoises et Québécois de différentes origines.

Rappelons que L’ABC des Hauts Plateaux est un organisme sans but lucratif qui couvre le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet. Par le biais de différents ateliers et projet, L’ABC des Hauts Plateau propose des services en alphabétisation passant par l’écriture, la lecture et les calculs de base. L’ensemble de ces actions vise à prévenir l’analphabétisation.

Commentaires