Ce dénouement fait suite à l'intervention d'un conciliateur spécial, Gaston Boutin, dont la recommandation a été acceptée par les deux parties. L'entente, qui s'étendrait sur une période de six ans, vise à valoriser et mieux reconnaître le statut unique des policiers de la SQ au sein des forces de l'ordre québécoises.
Bien que les détails spécifiques de l'accord demeurent confidentiels jusqu'à son approbation par les membres de l'APPQ, cette avancée marque un tournant dans les négociations qui étaient dans l'impasse depuis l'expiration du précédent contrat en mars 2022. Les principaux points de désaccord portaient notamment sur le rattrapage salarial, les policiers de la SQ cherchant à combler l'écart de rémunération avec d'autres corps policiers, comme le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Jacques Painchaud, président de l'APPQ, s'est dit satisfait de cette avancée, soulignant l'importance de reconnaître la contribution des policiers provinciaux à la sécurité publique. Le gouvernement du Québec, de son côté, a salué les efforts de toutes les parties impliquées pour parvenir à ce compromis.
La prochaine étape sera la présentation de cette entente de principe aux membres de l'APPQ pour ratification. Si elle est approuvée, cet accord mettra fin à une longue période d'incertitude pour les policiers de la SQ et établira un nouveau cadre pour leurs conditions de travail jusqu'en 2030.