Aller au contenu

Une fenêtre à égoportraits pour mettre en valeur le paysage et le patrimoine de Montmagny

M. Jean-Guy Desrosiers, l'ébéniste Normand Vézina, et le coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, M. Patrick Morency.

Après l’éclairage des chutes, voilà qu’une fenêtre à égoportraits vient récemment d’être installée au jardin des Souches pour non seulement mettre en valeur le paysage sans pareil qu’offre le bassin de Montmagny, mais également pour permettre aux touristes de repartir avec un souvenir photographique représentant deux éléments distinctifs du patrimoine bâti magnymontois, soit les traditionnelles fenêtres et les balustrades dites « de Montmagny ». Voilà une autre bonne raison d’aller faire un tour du côté de la promenade du Bassin!

Très populaire en Europe, l’installation proposée donnera l’impression aux sujets de la photographie d’être réellement devant une fenêtre, avec le majestueux paysage du bassin en arrière-plan. Là où le concept de la Ville de Montmagny se démarque, c’est qu’il reproduit, grâce au talent de l’ébéniste Normand Vézina, la fenêtre typique du début du XXe siècle avecses virgules ouvragées,de chaque côté de sa partie supérieure,soutenant un entablement qui augmente le volume et ajoute du style. Même s’ils font partie des caractéristiques originales de la fenêtre « de Montmagny », les six carreaux n’ont toutefois pas été intégrés à l’installation pour des raisons de sécurité.

Afin de permettre aux personnes de s’asseoir sous la fenêtre et aux plus petits d’y grimper pour être à la bonne hauteur le temps de la prise de la photo, une base inspirée de la balustrade de l’époque a également été installée. Avec sa garde large et basse, et ses gros barrotins carrés, cette galerie, qui est vraiment caractéristique du Montmagny de l’époque, fait aujourd’hui partie du langage architectural de la région.

C’est d’ailleurs à l’homme d’affaires Pierre Nicole que l’on doit cette mode. En effet, en plus de son travail de charpentier, ce dernier avait un atelier de menuiserie spécialisé en portes et fenêtres. Il a donc participé à la construction et à la rénovation de plusieurs dizaines de maisons de Montmagny.

La Ville de Montmagny invite évidemment les citoyens à aller faire un tour dans le secteur et à y amener leurs visiteurs puisque c’est une belle nouveauté qui vient bonifier l’expérience touristique.

Commentaires