Aller au contenu

Une fête dans un verger patrimoniale qui porte fruit

Crédit : Gérald Beaulieu
Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de-La Pocatière, de Ruralys; Dominique Lalande, directrice générale, Michaël Schmouth, président.

Le samedi 23 septembre, une fête organisée par Ruralys se tenait au Verger patrimonial de la Côte-du-Sud à Saint-Anne-de-la-Pocatière (coin chemin Hudon et Route de Saint-Onésime) afin de souligner le 15e anniversaire d’existence de cet organisme de sauvegarde et de revalorisation du patrimoine. L’organisation a d’ailleurs amorcé en 2016 et conduit le projet de restauration, d’entretien et de mise en valeur du verger conservatoire afin de redonner vie à 26 variétés anciennes de pommiers et de poiriers. Les recherches se poursuivent afin de trouver d’autres cultivars anciens et de familles différentes, comme des pruniers, pour les intégrer à la collection.

Près de 200 personnes ont profité de l’occasion pour s’amuser et découvrir le site d'horticulture fruitière complètement revampé. Celui-ci avait été délaissé il y a plusieurs années lors de la fermeture du centre de recherche expérimentale du gouvernement fédéral. L’événement a permis de remercier les 79 personnes ayant contribué à la campagne ‘’Adoptez un arbre’’ et les partenaires à la campagne de financement ‘’Ceci n’est pas un fruit : c’est un legs!’’ Chacun d’eux, qui se sont présenté au nouveau pavillon d’accueil réalisé par des artisans du milieu, s’est vu remettre un sac de 3 kilos remplis de poires.

Lors de cette journée festive et familiale, les visiteurs ont pu déguster plusieurs variétés disponibles et visiter le verger accompagné d’un guide. Après les mots de bienvenue et de remerciements, les gens ont pu converser et se détendre au son de la musique jazz Manouche interprétée par l'orchestre Les sourcils. Ce fût très apprécié, de même que la collation qui mettait en vedette la saucisse de Fou du Cauchon, le pain de la boulangerie Saint-Roch, les fromages de la fromagerie Saint-Jean-Port-Joli et le tout accompagné de la bière de la microbrasserie Raz L’Bock.

Cinq compétiteurs se sont inscrits au concours de la meilleure tarte aux pommes. C’est madame Sandra Dufour qui a séduit le jury et mériter un tablier de fabrication artisanal et un certificat cadeau de Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier.

Des activités d’autocueillette ont débuté le 16 septembre et se poursuivront toutes les fins de semaines de 9 heures à 16 heures jusqu’à la fin octobre ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fruits », de mentionner madame Dominique Lalande, directrice générale. Il est important de préciser qu’une sélection d’arbres a été identifiée pour les récoltes. Certaines variétés ne se retrouvent pas ailleurs sur le marché.

Le président, M. Michaël Schmouth souhaite que le lieu ne se limite pas la cueillette : « J’espère que le site deviennent un espace culturel animé où il y aura peut- être de l’art publique, des bancs pour s’assoir, où la population viendra y faire de la lecture, etc … c’est un projet agrotouristique qui offre beaucoup de possibilité. L’historique du verger remonte à la fin du 19e siècle et celui-ci avait une très grande renommée à l’époque. Aujourd’hui, cette notoriété est en train de renaître. Maintenant on veut que le public se l’approprie » de conclure monsieur Schmouth en promettant une reprise de l’activité l’an prochain.

Les partenaires :

En plus des personnes ayant signifié un réel intérêt au verger par l’adoption d’un arbre, le projet de mise en valeur et de restauration du verger est soutenu par de nombreux partenaires tel que la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie, le Groupe coopératif Dynaco, le Centre de développement bioalimentaire du Québec, le député de Côte-du-Sud M. Norbert Morin, le programme Initiative de la famille Bauta sur la Sécurité des semences au Canada, le Fonds de solidarité FTQ, Base 132, Raymond Chabot Grant Thornton, Bellema gestion immobilière, Ville La Pocatière, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Linéaire Design, Yves Lebel et construction Patrick Lavoie.

RURALYS est un centre d'expertise et d'animation en patrimoine dont la mission est la conservation et la mise en valeur. Cette entreprise d'économie sociale met à la disposition des communautés du Bas-Saint-Laurent et du Québec, un guichet de connaissances et de compétences en matière d'archéologie, de paysages, de patrimoine bâti, d'ethnologie et d'histoire. Grâce à une équipe multidisciplinaire que réunit une vision intégrée du patrimoine, RURALYS est en mesure d'offrir à ses clients des services-experts dans tous ses champs d'intervention : études, recherches, sensibilisation, vulgarisation et réalisation d'outils de diffusion.
 

Commentaires