L’Everest de la Côte-du-Sud a terminé sa fin de semaine avec une victoire de 8-5 aux dépens des Flames de Gatineau, soit le dimanche en après-midi à Montmagny.
Les Flames ont cependant pris rapidement les devants 2-0. Loik Plouffe, en avantage numérique, et William Dagenais ont procuré les devants aux visiteurs. Lors des 20 premières minutes, Jonathan Labrie a été bombardé de 21 lancers.
À la fin de l’engagement, Christophe Chiasson a fait de l’excellent travail derrière le filet. Il a préparé habilement le sixième filet de la saison de Dan Chrétien.
«On a eu une mise au point à se dire avant la rencontre. Des fois avant de commencer à penser à ta game, ça prend un certain temps. Effectivement Labrie a fait de gros arrêts. On a eu du caractère pour revenir dans le match et on a fait ce qu’on avait à faire», a expliqué l’entraîneur.
La Côte-du-Sud va poursuivre sur son élan de premier tiers lors de la période médiane en inscrivant cinq filets, dont trois consécutifs. Jacob Lavallée, Jean-Christophe Coulombe et Christophe Chiasson vont tous déjouer Ethan Neitsch sur le jeu de puissance.
À la suite d’un temps d’arrêt demandé par l’entraîneur-chef des Flames, Frank Cyr, William Bujold a répondu en ramenant l’écart à un seul but.
Christophe Chiasson va poursuivre sur son excellente lancée en enfilant son deuxième de la joute en avantage numérique. Avec deux minutes à faire en période médiane, Zacharie Bordeleau va inscrire son premier de la campagne.
Lors du dernier vingt, Chiasson concrétise son deuxième tour du chapeau de la saison en donnant une priorité de 7-3 à l’équipe sudcôtoise. Cependant, les Flames ramènent l’Everest à la réalité en déjouant Labrie deux fois en l’espace d’une minute.
«On a capitalisé sur nos avantages numériques et à cinq contre cinq on a été meilleurs. En troisième période, j’aurais aimé ça qu’à 7-3 qu’on soit meilleur à égalité numérique et en désavantage numérique, de façon à mieux fermer le match. Je trouve qu’à 7-5 on a bien joué pour maintenir l’écart de deux buts.», a avoué Simon Labrecque.
Jacob Lavallée a scellé la marque en poussant la rondelle dans une cage abandonnée pour compléter son duo de l’après-midi.
Un retour à la réalité à Terrebonne
L’Everest a été ramené à la réalité par les Cobras de Terrebonne, vendredi. Les hommes de Simon Labrecque se sont inclinés face à un festival offensif de 8-0 par la formation lanaudoise.
Les Sudcôtois ont connu une rencontre difficile en tirant rapidement de l’arrière par deux buts. La période médiane n’a pas débuté comme imaginée.
Après seulement 20 secondes de jeu, Alexis Côté écoper d’une pénalité majeure de 10 minutes pour «abus verbal envers les officiels, conduite antisportive et inconduite» après seulement 20 secondes de jeu.
Terrebonne a accentué son avance en ajoutant trois buts, dont un en avantage numérique en période médiane.
Les locaux ont terminé le spectacle en ajoutant trois autres filets dans le troisième et dernier engagement. Au total, neuf joueurs des Cobras ont terminé la soirée de vendredi avec deux points ou plus.
«On n’a pas eu une bonne préparation dans les pratiques dans la semaine. On ne s’est pas présenté, on n’a pas montré de caractère et nous n’avons pas travaillé. (…) On se pensait bon avec cinq victoires de suite et on se l’est fait mettre dans la face», a détaillé l’entraîneur de la formation sudcôtoise.
Le vétéran gardien, Jonathan Labrie a été laissé à lui-même dans cette défaite. Le jeune homme de 20 ans a été bombardé de 53 lancers. Son vis-à-vis, Alexandre Marchand, a contré les 25 tirs auxquels il a été confronté.
L’Everest disputera son prochain match, le vendredi 11 novembre, à 19 h 45 en recevant les Braves de Valleyfield. Pour l’occasion, l’Everest rendra hommage aux Vétérans pour les commémorations du jour du Souvenir.
Source : Luc Carbonneau et Jonathan Regnière de l'Everest de la Côte-du-Sud