Aller au contenu

Une fin de session difficile à la Chambre des Communes

Photo: Courtoisie

La session parlementaire de l’automne 2024 s’est terminée hier, mardi, à la Chambre des communes, dans une ambiance de tension avec, entre autres, la démission de la ministre des finances, madame Chrystia Freeland. 

Bernard Généreux, député fédéral du Comté a commenté en ces termes : «« Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une Chambre des communes paralysée par des motions de privilège et par la corruption libérale, des scandales éclatants au grand jour, des décisions économiques désastreuses, des prédictions budgétaires astronomiques et une politique d’immigration hors de contrôle », déclare monsieur Généreux, député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière du Loup.

Selon le député fédéral, le Canada fait face à une menace économique grave : les États-Unis, notre plus grand partenaire commercial, envisageant d’imposer une taxe de 25 % sur plusieurs de nos exportations. « Alors que l’économie canadienne vacille déjà sous le poids de l’inflation et de déficits records, Justin Trudeau reste passif face à cette menace qui pourrait dévaster nos industries et les travailleurs qui en dépendent. Le silence du gouvernement libéral est assourdissant, et son inaction face à cette situation critique est inexcusable », s’indigne Bernard Généreux.

L’incapacité du gouvernement Trudeau à gérer l’immigration et à sécuriser nos frontières a atteint un niveau critique  alors que, selon le député Généreux, plus de 500 000 personnes vivraient illégalement au Canada, créant une pression sans précédent sur nos infrastructures et l’absence de contrôle efficace aux frontières mettrait les Canadiens en danger.

« La sécurité des Canadiens ne devrait jamais être compromise, mais ce gouvernement semble plus préoccupé par son image que par les enjeux réels », déclare Bernard Généreux.

La démission de Chrystia Freeland, ministre des Finances, a marqué un tournant dans la crise de confiance qui entoure le gouvernement. Alors que les Canadiens luttent pour faire face à la hausse du coût de la vie, l’énoncé économique d’automne a révélé un déficit record de 62 milliards de dollars, bien au-delà du « garde-fou » de 40 milliards promis par ma-dame Freeland, elle-même, avant son départ. En dehors de ce gouverne-ment, jamais aucun autre gouvernement dans l’histoire du Canada n’aurait enregistré un déficit de 62 milliards de dollars.

Alors que la Chambre est ajournée pour le congé des Fêtes, M. Généreux se dit impatient de retrouver ses concitoyens. « C’est un privilège de tra-vailler pour les gens de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, conclut-il.

Monsieur Généreux sera notre invité, demain, jeudi, dans notre émission quotidienne et demeurera avec nous jusqu’à la fin de l’émission pour nous expliquer, entres autres, les événements de lundi dernier.
 

Commentaires