Aller au contenu

Une formation de désincarcération pour les pompiers de Saint-Paul-de-Montminy

Photo, de gauche à droite : Alain Talbot, Mathieu Therrien, Francis Côté, Mélissa Ouellet, Christian Nadeau, Ludger Talbot et Marc-André Chabot (absent sur la photo : Jean-François Nicol)

L’équipe comprenant huit membres du service incendie de Saint-Paul-de-Montminy a récemment reçu une formation récemment afin d’offrir un service de désincarcération sur une grande partie du territoire du centre de la MRC de Montmagny.

Ce service permet de venir en aide aux victimes d’accident de la route en créant des ouvertures ou en soulevant le tableau de bord pour avoir accès et dégager le conducteur et les passagers qui seraient coincés à l’intérieur d’un véhicule.

La municipalité de Saint-Paul-de-Montminy est ainsi reconnaissante de ce don offert par la Caisse Desjardins du Parc régional des Appalaches assurant ainsi une diminution du temps d’intervention avec l’arrivée rapide d’une équipe compétente sur son territoire.

Honneur pour 25 ans de service

Le service incendie de Saint-Paul-de-Montminy a également souligné, lors de la semaine de la prévention des incendies à l’automne 2022, les 25 ans de service de trois de ses membres.

L’équipe tenait à féliciter Christian Nadeau, Clément Gosselin et Régis Asselin pour toutes ces années accomplies avec professionnalisme, bonne humeur et avec le souci du travail bien fait.

22e année d’existence pour les premiers répondants

Actif depuis 2001, le service répond en moyenne à une trentaine d’appels d’urgence par année, généralement sur des appels prioritaires.

Un travail important à souligner puisque les premiers répondants arrivent souvent avant les équipes d’ambulanciers afin de prodiguer les soins de première ligne aux patients.

À ce jour, l’équipe de premiers répondants possède sept membres actifs, dont quatre présents depuis le tout début : Alain Talbot, Christian Nadeau, Marina Maulu et Mélissa Ouellet.

 

Source : Myriam Fortin | Communications | MRC de Montmagny

Commentaires