Les MRC de Montmagny et de L'Islet ont offert cette année une formation spécialisée pour les animateurs de camps de jours. Les 29, 30 et 31 mai derniers, 90 jeunes entre 16 et 23 ans ont participé à cette formation au Centre des Migrations de Montmagny.
La formation avait pour but de donner des compétences et des connaissances théoriques et pratiques qui leurs serviront avec les enfants en camps. Les deux MRC ont décidé de donner conjointement cette formation au jeune pour minimiser les coûts et surtout pour mieux adapter le contenu de la formation à tous les milieux.
À la fin de celle-ci, chaque participant a reçu un diplôme d'Aptitude aux fonctions d'animateur (DAFA) qui confirmait sa réussite du cours. Les futurs animateurs seront ainsi mieux outillés pour offrir un service sécuritaire et dynamique aux enfants fréquentant les camps de jour des différentes municipalités de la région.
Le programme DAFA se présente sous deux étapes. La première en un cours théorique d'une durée de 33 heures et un stage pratique de 35 heures. On y aborde les techniques d'animation, la communication, les loisirs, l'intégrité, l'éthique et la sécurité. La formation montre aussi les caractéristiques distinctes des enfants et des adolescents. Le stage permet ensuite de mettre toutes les connaissances acquises en théorie à la pratique.
Sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir, Le programme DAFA, qui existe depuis 2009, a été élaboré par les organisations nationales de loisirs. Il a permis de créer un standard collectif de formation en animation qui permet de répondre aux exigences croissantes de la clientèle. On dénombre 125 cadres et 450 animateurs formés par le DAFA dans plus d'une centaine d'organisations au Québec.