Le projet culturel «Fous du français» initié par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) intègre le français à travers une œuvre d’art.
C’est en hommage au biologiste de renommée mondiale, Louis Bernatchez, natif de Lac-Frontière, décédé l’automne dernier, que la municipalité de Lac-Frontière présente, à son tour, un tel ouvrage sur son territoire. Une inauguration remplie d’émotions avec une fresque à l’image d’un homme qui a consacré sa vie à la science et principalement aux écosystèmes aquatiques.
Louis Bernatchez, scientifique émérite, passionné par la nature, a su mettre ses connaissances au service de la protection de l'environnement. Fermement convaincu de l'importance de la recherche fondamentale, monsieur Bernatchez a dirigé des travaux reconnus mondialement sur l'évolution de la biodiversité chez les poissons d'eau douce du Québec. D’ailleurs, son héritage se perpétue à travers ses nombreuses publications, ses étudiants et les politiques de conservation qu'il a inspirées et nous rappelle l'importance de protéger notre patrimoine naturel pour les générations futures.
L’œuvre, bien visible à l’intérieur de l’Ôtel Lac-Frontière, pourra être admirée tant par les résidents de la petite municipalité que par les visiteurs lors de rassemblements et activités municipales.
«Louis Bernatchez», réalisée par l’artiste Tania Hillion, est bien entendu une œuvre honorifique qui met en valeur la passion et la profession du biologiste ainsi que la mise en valeur du français.
"J’ai souhaité rendre hommage à Louis Bernatchez à travers une murale qui plonge le spectateur au cœur de ses recherches. Le portrait du scientifique, entouré de deux truites en mouvement, symbolise son dévouement à l’étude des écosystèmes aquatiques. La présence menaçante d'un maskinongé, prédateur invasif ayant notamment déséquilibré la biodiversité du lac Frontière, souligne la complexité des enjeux auxquels font face ces milieux fragiles et met en lumière l’importance des travaux de Bernatchez pour leur préservation" expliquait madame Hillion, lors du dévoilement.
Rappelons que La MRC, porteur de ce projet, a reçu des sommes provenant de l’Union des municipalités du Québec qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, de l’Entente de développement culturel de la MRC de Montmagny et du député Mathieu Rivest.