C'est lundi soir à la dernière séance du conseil à l'Hôtel-de-Ville de Montmagny que le promaire, M. Bernard Boulet a dévoilé les grandes lignes du budget 2021 de la capitale de l'oie blanche, ce qui se solde avec une augmentation du compte de taxes de 1 % soit une baisse de moitié par rapport à la hausse de l'an dernier, qui était, rappelons-le de 2 %.
Selon M. Boulet, le budget 2021 a été pensé de façon très prudente en raison des nombreuses incertitudes qui pèsent sur le Québec, en lien, notamment avec la situation économique très fragile qui découle des mesures sanitaires imposées par le gouvernement Legault pour combattre la COVID-19.
À ce sujet, la Ville a fait tout ce qu'elle pouvait pour diminuer la charge fiscale de ses citoyens en contrôlant au maximum ses dépenses de fonctionnement qui augmenteront seulement de 0,78 % en 2021, soit une forte baisse sur l'exercice financier précédent qui était de 5,53 %, ce qui est bien entendu, digne de mention.
Selon le directeur des finances de la Ville, André Levesque, le 1 % en question signifie, pour une résidence unifamiliale moyenne, une hausse de 28 $ en taxes municipales pour la prochaine année.
Ladite augmentation est par ailleurs comparable à ce qu'il s'est fait ailleurs au Québec pour une ville du même acabit puisqu'à Rivière-du-Loup, pour ne nommer que cette localité, l'augmentation du compte de taxes municipales pour la prochaine année est de 1,03 %.
En ce qui concerne le budget global 2021, le montant de celui-ci est de 22 802 710 $ -- une augmentation de 1,26 % par rapport au précédent.
Bien évidemment, crise de la COVID-19 oblige, la croissance des revenus anticipés n'est que de 1,26 %, soit un pourcentage presque de trois fois moins qu'en 2020 qui, lui, avait été évalué jadis à 3,18 %.
Par ailleurs, pour aider les citoyens en ces temps troubles, la Ville de Montmagny a déterminé qu'il était de son devoir, malgré sa limitation d'action en raison de ses champs de compétences, de maintenir les facilités de paiement qu'elle avait permises à ses citoyens lorsqu'est arrivé le premier confinement au mois de mars 2019.
En somme, il n'y aura aucun intérêt ni pénalité sur les comptes de taxes impayés pendant huit mois, plus précisément du 1er janvier au 21 août 2021.
« Je dois dire que, dans le contexte, je suis très fier du budget que nous présentons aujourd'hui ! Un budget se concluant pour les citoyens par une hausse moyenne du compte de taxes de 1 % qui inclut toutes les taxes, soit la taxe foncière de l'ensemble des taxes de services », a expliqué fièrement Bernard Boulet.
En terminant pour 2021, la Ville de Montmagny procédera à des travaux majeurs sur l'avenue Bélanger, poursuivra l'aménagement de la piste cyclable et piétonnière vers l'ouest du boulevard Taché et continuera l'amélioration de ses parcs et espaces verts, notamment, le terrain de baseball, les jeux d'eau du parc Saint-Nicolas et le Circuit des trois ponts.
L'achat d'une chenillette pour le déneigement des trottoirs et de bombonnes d'oxygène pour les pompiers est également prévu.