C'est dès aujourd'hui et jusqu'au 17 septembre que la Bibliothèque de Montmagny est l'hôte de l'exposition «Mon cher Jean Paul», une exposition proposée dans le cadre du 100e anniversaire de l'artiste Jean Paul Riopelle.
Cela fait plus d'une année que la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny avec la collaboration de Mme Huguette Vachon, compagne des 16 dernières années de la vie de l'artiste, travaillent pour offrir cette quatrième exposition des œuvres et la plus ambitieuse dédiée à Riopelle.
Pour Sonia Godbout, présidente du conseil d'administration de la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny, cette exposition est une magnifique carte de visite pour la région : «Pour qu'on soit curieux, pour qu'on vienne visiter ce troisième lieu à Montmagny pour y découvrir naturellement nos grands de ce monde, notamment M. Riopelle...Il y a d'autres choses qui vont venir l'année deux, l'année trois parce que justement on veut donner un impact fort à notre communauté. Cette activité, c'est 120 000$ d'investissement grâce à la contribution de tous et chacun. Alors c'est énorme pour nous, pour notre communauté. Merci».
L'exposition «Mon cher Jean Paul» regroupe des œuvres variées, créées entre 1958 et 1990, dont certaines qui n'ont jamais été exposées au public. Les œuvres sont prêtées par de grands collectionneurs et amis fidèles de Riopelle, dont Champlain Charest, Jean Côté et Marc Bellemarre. Mme Huguette Vachon, commissaire de l'exposition s'est dit satisfaite. «C'est un grand bouquet d'amitié qui est offert par les collectionneurs, les amis de Jean Paul. Je vous dis franchement, Champlain Charest, qui est autour de 95 ans, le grand ami de Jean Paul, était tellement heureux et enchanté. C'est comme s'il retrouvait un peu Jean Paul. C'est comme si on ressuscitait son ami, le fait de tous se réunir comme ça et d'en faire une grande fête».
Présentée gratuitement jusqu'au 17 septembre à la Bibliothèque de Montmagny, l'exposition «Mon cher Jean Paul» est accessible sur les heures d'ouverture de l'établissement.