La directrice de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches invite la population à la prudence pendant cette période de canicule qui nous affecte tous.
Lors de ces journées, il est possible de souffrir de problèmes de santé allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements, la nausée, les maux de tête ou l’aggravation de l’état de santé d’une personne déjà malade.
Des conseils pratiques
Voici quelques actions simples pouvant vous protéger des effets nocifs de la chaleur accablante :
-Boire beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant même d’avoir soif ou suivre les indications de votre médecin, s’il y a lieu, en évitant de consommer des boissons alcoolisées;
-Utiliser un climatiseur pour rafraîchir son logement ou passer au moins deux heures dans un endroit frais ou idéalement climatisé (en respectant les règles sanitaires concernant la COVID-19);
-Diminuer l’intensité et la durée des activités physiques et éviter celles qui demandent beaucoup d’efforts;
-Prendre des douches ou des bains frais aussi souvent que nécessaire, rafraîchir sa peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée ou utiliser les piscines et les pataugeoires;
-Aménager son logis de façon à limiter l’entrée de chaleur, par exemple en fermant les rideaux et les stores;
-Éviter de vous exposer au soleil le plus possible et porter des vêtements pâles et légers ainsi qu’un chapeau à large bord;
-Profiter de la période plus fraîche du matin pour effectuer les tâches physiques les plus exigeantes.
Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais laisser un bébé, un enfant ou une personne non autonome seule dans une voiture, même si ce n’est que pour quelques minutes.
Si vous avez, dans votre entourage, des personnes vulnérables, en perte d’autonomie où, demeurant seules dans des milieux non climatisés, il est recommandé de leur téléphoner une à deux fois par jour pour vous assurer que tout va bien.
Vous pouvez également leur apporter des breuvages ou les accompagner dans des endroits plus frais ou climatisés tout en respectant les règles sanitaires concernant la COVID-19.
Les responsables de résidences de personnes âgées et de services de garde sont aussi invités à porter une attention particulière à leur clientèle.
Coup de chaleur : une urgence médicale
Vomissement, confusion, propos incohérents, signes d’agressivité, troubles d’équilibre ou perte de conscience sont des signes d’un coup de chaleur. Cet état pouvant causer la mort en quelques heures, toute personne constatant ces signes chez un individu doit composer le 911 immédiatement et tenter de rafraîchir la personne en attendant les secours, en aspergeant son corps d’eau et en faisant le plus de ventilation possible.