Aller au contenu

Une jeune fille de la région s'attaque au tabagisme

Effrayée par la hausse colossale de plus de 650 % de jeunes fumeurs entre le secondaire 1 et le secondaire 5, la leader de La gang allumée dans Chaudière-Appalaches, Sophie-Rose Desgagné, lance le compte à rebours pour une première génération sans tabac dans la région.

À l'instar des neuf autres leaders à travers le Québec, la jeune fille de 14 ans a décidé de prendre l'offensive afin d'enrayer ce fléau qu'est le tabagisme dans cette importante tranche d'âge. L'étudiante en 3e secondaire à l'école l'Aubier de Saint-Romuald annoncera, pendant la Semaine pour un Québec sans tabac 2016, une mesure énergique qui contribuera à atteindre, d'ici neuf ans, l'objectif ultime de 0 % d'adolescents fumeurs dans Chaudière-Appalaches. Rappelons que la Semaine pour un Québec sans tabac 2016 se tient, partout dans la province, du 17 au 23 janvier.

Une jeune fille de la région s'attaque au tabagisme 2

Sophie-Rose Desgagné est l'une des 10 jeunes leaders de La gang allumée à travers le Québec, un regroupement national qui participe activement à l'avènement d'une première génération sans tabac. Ce programme a été créé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé et il est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et grâce à la participation des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux et des Centres intégrés de santé et services sociaux du Québec.

« Je demeure à Charny et je vais à l'école secondaire L'Aubier, à Saint-Romuald, dans la région de Chaudière-Appalaches. Quand j'ai su les conséquences de la cigarette sur la santé, j'ai aidé mon père à arrêter de fumer. J'aimerais donc pouvoir faire la même chose avec les jeunes de mon âge qui sont tombés dans le piège du tabac », peut-on lire dans la biographie de Sophie-Rose Desgagné sur le site de La gang allumée.

https://www.youtube.com/watch?v=v2qOCU5s3Iw
Commentaires