Aller au contenu

Une journée thématique sur la sécurité pour 223 enfants de Lotbinière

Courtoisie Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches

223 enfants, de la maternelle 4 ans à la 6e année, de trois écoles primaires de la région de Lotbinière se sont rassemblés à l'école du Chêne de Saint-Édouard pour prendre part gratuitement à l'activité Sécurijour, qui propose une panoplie d'ateliers touchant des thématiques reliées à la sécurité dans différentes sphères du quotidien.

Lors de cette activité, une policière a rencontré les jeunes afin de leur expliquer son travail. Aussi, un pompier de la région leur a transmis de précieux conseils en cas d'incendie, tout en donnant de l'information sur son uniforme et ses outils de travail. La Société de sauvetage, en collaboration avec une monitrice de la piscine de Laurier-Station, a présenté un atelier sur la sécurité aquatique traitant de la veste de flottaison et des activités sur glace. Finalement, un préventionniste de la Fédération a abordé la sécurité avec les produits chimiques.

 


L'expérience de productrices et producteurs agricoles de la région a également été mise à profit pendant la journée. M. Denis Paquet de la Ferme Sainte-Croix, a entretenu les élèves au sujet de la sécurité avec les animaux. Par la suite, les propriétaires de la Ferme Serjean ont rencontré les jeunes à bord de leur tracteur pour leur transmettre les consignes à suivre lorsque l'on circule autour de ces engins.

« Les enfants sont repartis avec la tête remplie de bons conseils, un chandail aux couleurs de l'événement et un sac garni d'articles de sécurité : gants, lunettes, bouchons pour les oreilles et trousse de soins d'urgence », a mentionné Mme Solange Lemay, productrice agricole.

La journée s'est terminée avec le témoignage touchant et inspirant de M. Denis Laliberté, ancien producteur laitier devenu paraplégique à la suite d'un accident à la ferme. Un message d'espoir et d'appel à la prudence qui a vraiment captivé la jeune assistance.  

Cette activité a été réalisée en collaboration avec Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, Agropur, les municipalités de Laurier-Station, de Leclercville et de Lotbinière, le Syndicat de l'UPA de Lotbinière-Nord, la Société de sauvetage du Québec, la Sûreté du Québec, les Producteurs et productrices acéricoles Appalaches-Beauce-Lotbinière et Groupe L'Acadien Bricoleur.

Commentaires