Aller au contenu

Une Magnymontoise perd 183 lb grâce à la chirurgie bariatrique

Évelyne Morin, 26 ans de Montmagny a vécu la dernière année en voyant son corps se transformer radicalement.

En effet, cette jeune femme rayonnante a de quoi sourire davantage aujourd'hui puisque depuis qu'elle a subi une Gastrectomie verticale, le 26 décembre 2016 dans un hôpital de la région de Québec, cette dernière a perdu 183 lb.

Malgré qu'elle n'avait pas de problèmes de santé, ne serait-ce que des douleurs aux genoux lorsqu'elle travaillait debout, et malgré plusieurs tentatives de pertes de poids avec des régimes divers, Évelyne Morin a décidé d'entreprendre des démarches afin d'avoir recours à la chirurgie bariatrique, avant qu'elle ne développe de graves problèmes d'ordre médical reliés à son poids.

Elle ne cache pas d'ailleurs que le recours à la chirurgie avait également pour but de se sentir mieux dans sa peau. Il lui aura donc fallu trois ans de démarches et d'attentes avant de passer sous le bistouri.

La chirurgie qu’elle a subie se nomme précisément une Gastrectomie verticale, qui consiste en somme à enlever par laparoscopie, la partie externe de l’estomac. On laisse, pratiquement, un mince tube gastrique vertical qui ne pourra contenir qu’une portion restreinte d’aliments, et qui se laissera plus difficilement distendre. De plus, en enlevant ce qu’on appelle la grosse tubérosité gastrique, on se trouve à enlever une source de sécrétion d’hormones qui contrôlent la faim.

Dans les premiers mois suivant son opération, Évelyne Morin a perdu en moyenne une quinzaine de livres par mois. Par la suite, elle a continué de maigrir, mais de façon moins drastique.

Par ailleurs, certaines de ses connaissances ont eu de la difficulté à la reconnaître, tellement elle a changé d’apparence.

Les commentaires à son endroit au sujet de sa transformation sont élogieux et elle s’est même rendue compte que le regard des hommes à son endroit n’était désormais plus le même.

Cette jeune femme qui souffrait d’obésité peut désormais s’adonner à toutes les activités qu’elle désire, et ce, sans crainte.

Elle n’a donc plus à avoir peur de se faire interdire une place dans un manège à la Ronde parce qu’elle est trop grosse, ou de souffrir quelques heures d’affilée au stade de baseball parce qu’elle est trop serrée dans son siège, lui créant ainsi des ecchymoses, comme il lui est arrivé avant sa chirurgie au Fenway Park de Boston lors d’un voyage.

Cette dernière ne regrette en rien sa chirurgie, car elle se sent beaucoup mieux dans sa peau tout en étant plus mobile.

Elle a dû cependant se rééduquer en ce qui concerne la nutrition puisque la chirurgie seule sans rééducation alimentaire est beaucoup moins efficace.

Évelyne envisage prochainement de commencer à faire du sport plus intensivement afin de raffermir sa peau – bien qu’elle fasse présentement du yoga – tout en n’écartant pas le recours à la chirurgie plastique au besoin puisque la perte de poids fût rapide et considérable…

Celle-ci encourage d’ailleurs les gens souffrant d’obésité à faire des démarches afin de s’informer au sujet de la chirurgie bariatrique puisque pour elle, cette opération ne lui a apporté que du positif dans sa vie.

Rappelons que ce type de chirurgie sera pratiqué à l’hôpital de Montmagny au début de janvier 2018, ce qui devrait raccourcir les temps d’attentes pour une telle opération.

 

Commentaires