Si vous vous êtes promenés dans les rues de Montmagny dans les derniers jours, vous avez sans doute remarqué le nombre faramineux de nids-de-poule. En fait, cette année, leur nombre est plus important qu'à la normale sur l'ensemble du réseau routier du Québec, en grande partie en raison de l'hiver doux que nous connaissons.
Les nids-de-poule sont le stade ultime de dégradation de la chaussée. Le processus commence par l'apparition de fissures dans le revêtement. Si ces fissures ne sont pas colmatées, elles se propagent à la suite d'infiltrations d'eau liquide sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.
Les nids-de-poule donnent l'impression d'apparaître spontanément, mais, même si l'évolution peut être très rapide par temps de pluie, lors de changement de températures brutales, ou par fort trafic, ils ne peuvent apparaître que sur une chaussée insuffisamment entretenue.
Le maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers, est conscient du problème, mais il demande à la population d'être patient puisque la température n'est pas idéal en ce moment pour la réparation permanente des nids-de-poule.
En plus de la température, d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. « La rue Thomas Morel est sans doute la pire de Montmagny. Il faudrait refaire la chaussée au complet, mais il y a d'importants travaux à faire aux infrastructures souterraines auparavant. Nous tentons donc de la colmater du mieux possible pour le moment », a affirmé le maire.
La voirie a débuté, jeudi matin, a bouché les nids-de-poule les plus dangereux. De plus, elle effectuera une tournée de la ville afin de voir les endroits les plus touchés par le problème. Lors de l'année 2014 et de l'année 2015, le budget annuel de la ville réservé à la réparation des nids-de-poule était de 75 000 $. Cette année l'administration municipale croit qu'elle devra débourser entre 75 000 $ et 100 000 $ pour le colmatage des nids-de-poule.