Aller au contenu

Une médaille d'argent pour le CSA au Festival-concours de Musique

Le 28 avril dernier, plus de 200 jeunes de La Pocatière à Rimouski se rassemblaient afin de partager leur passion commune dans le cadre de la 9e édition du Festival-concours de Musique de Rivière du Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent qui se tenait au Camp musical de Saint-Alexandre.

Sous la direction musicale de madame Marie-France Barbeau, les 39 membres de l'orchestre du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (CSA), élèves de  1re et 2e secondaire se situant presque tous au niveau débutant, ont offert une solide performance leur permettant de récolter une médaille d'argent. Avec un pointage de 88,25 %, le jeune orchestre a frôlé l'or par quelques dixièmes de points, recevant de la part des juges des commentaires élogieux quant à leur souplesse et à la qualité de leur interprétation.

L'orchestre du Collège affichait trois pièces au programme, soit une pièce de réchauffement de style rock, à laquelle les élèves ont ajouté une création rythmique collective qui a charmé le jury, suivie d'une marche militaire solidement interprétée, puis d'une œuvre en deux mouvements mettant en valeur le côté expressif et rythmique de l'orchestre.

Au cours de l'événement, les jeunes ont pu entendre des œuvres issues d'un répertoire varié et de toute provenance, allant de compositions spécifiquement écrites pour orchestres à vents en passant par le jazz, le pop et le rock. Le Festival-concours est ainsi un événement très formateur, tant pour les jeunes que pour les enseignants qui ont quant à eux reçu une formation en direction d'orchestre par madame Josée Laforest.

Commentaires