Une micro-rafale a frappé le club de golf de Montmagny samedi dernier. Les vents violents ont endommagé plus d'une vingtaine d'arbres en bordure des allées en plus de la clôture de la terrasse du club. Heureusement, personne n'a été blessé.
Le surintendant du Club de golf, Jean Minville, n'a pu amorcer les travaux de réparation que lundi matin avec son équipe. Une dizaine de ces arbres; des sapins, érables et cèdres, devront être coupés. Certains étaient déjà adultes il y a 50 ans lorsque le club a été fondé.
Une micro-rafale est causée par le poids des précipitations abondantes et intenses. Dans ces cas, le courant d'air chaud en ascension ne peut plus soutenir la rafale descendante qui devient rapidement extrême. Une avalanche d'air se met donc à débouler vers le sol avec la force d'un puissant ouragan en quelques minutes seulement. Celle-ci a frappé principalement les trous numéro 1, 9, 10, 12 et 13 du club ce samedi.
Cependant, les allées et les verts du parcours n'ont pas été endommagés. Le terrain est toujours ouvert aux joueurs.
Deux employés du club travailleront pendant près d'une semaine à la remise en état du terrain pour un total avoisinant les 25 heures chacun. Le club de golf évalue les dommages à environ 3000$ en matériel et main d'uvre.
Ces travaux, qui s'ajoutent à l'entretien régulier du terrain, exigent l'utilisation de machineries qui peuvent parfois déranger minimalement les joueurs.
Pour Jean Minville, qui uvre au Club de golf depuis plus de trente ans, cet incident est l'un des plus importants de sa carrière en compagnie de l'ouragan Floyd qui a frappé en 1999.
Des golfeurs rencontrés sur place affirmaient que le parcours était magané sur le corridor où a sévi la nature : « Même si cela fait un peu dur en ce moment, cela ne nous empêchera pas de jouer. » de dire les sportifs.
Selon les données d'Environnement Canada, ce genre d'incident pourrait être de plus en plus fréquent dans les prochaines années dans la région.