C’est sous la pluie lundi en après-midi au Jardin des Souches de la capitale de l’oie blanche, mais non sans fierté que la Ville de Montmagny a procédé à l’annonce d’un nouveau legs, soit une grande murale rendant un hommage à la majesté du fleuve Saint-Laurent et à son importance dans le développement de la communauté et, bien entendu, à l’histoire riche de Montmagny depuis sa fondation.
Offert à la population par la Ville dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, ce nouveau legs est rendu possible grâce à Avantis Coopérative qui a généreusement accepté de verser 15 000 $ pour s’associer à cette œuvre artistique.
Notons que sur le coût total du 40 000 $ nécessaire pour la confection de cette murale, une somme de 20 000 $ vient des coffres de la Ville, tandis qu’un autre montant de 5 000 $ a été attribué par Patrimoine canadien.
C’est d’ailleurs à l’artiste d’origine magnymontoise, Yannick Picard que le prestigieux contrat a été octroyé – artiste responsable entre autres de la majestueuse fresque située aux abords de la Place Montel au centre-ville.
Ce dernier sera ainsi à l’œuvre tout l’été et, si dame Nature est de la partie, la murale Avantis ayant pour thème « Le fleuve, source de notre identité » devrait être terminée d’ici l’automne prochain.
« Je remercie Avantis d’embarquer avec nous dans ce grand projet artistique. Le Jardin des Souches est déjà un lieu qui sort de l’ordinaire par sa configuration. Avec l’ajout de la murale créée sur mesure par l’artiste-muraliste professionnel originaire de Montmagny Yannick Picard, il deviendra un site unique. Je tiens par la même occasion à remercier le propriétaire du mur, M. Martin Gauvin, qui nous a autorisés à le transformer en œuvre d’art. Sans sa collaboration, ce beau projet n’aurait pu être possible », a tenu à souligner le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.
Pour Avantis Coopérative, être partenaire officiel de la murale des Fêtes du 375e était une belle façon de redonner à la communauté tout en faisant partie de l'histoire.
« Tout comme la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, l'histoire d'Avantis ne date pas d'hier et elle prend racine avec les premiers agriculteurs. Se rappeler d'où l'on vient, c'est essentiel pour comprendre notre présent et bâtir notre avenir. Pour nous, ce legs au Jardin des Souches permet non seulement d'embellir par l'art un lieu symbolique et inspirant pour la communauté et les familles de la région, il vise aussi à reconnaître les bâtisseurs de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud et de Montmagny, à rendre hommage à nos prédécesseurs », a confié M. Michel Delisle, chef de la direction d'Avantis Coopérative.
Pour ne rien manquer des Fêtes, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375 et de s'abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny. Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS !