Aller au contenu

Une nouvelle bière pour lancer la saison de la pomme

Beaulieu Lavoie Photographes

Chaque automne, la Pommeraie des Couillard souligne en grande pompe le début de la saison des pommes avec la traditionnelle Fête de la Pomme.

L’édition 2018 qui se déroulera les 22 et 23 septembre prochains ne fera pas exception à la règle puisqu’une toute nouvelle bière concoctée à partir de moût de pomme sera lancée à la veille de fin de semaine d’activités qui attire chaque année des milliers de visiteurs sur le chemin Bellevue à Cap-Saint-Ignace.

Les propriétaires de la Pommeraie des Couillard, M. Louis Couillard, et de la microbrasserie Ras l’bock,MM. Alexandre Caron, David Lebel et Julien Chabot, ont conjugué leur expertise respective afin de développer une nouvelle bière.

La Vaillante de la Pommeraie est une bière de style saison belge rafraîchissante et légèrement pétillante avec un faible taux d’alcool 4,3 %.
 

Les amateurs décèleront des effluves de pomme, bien entendu, ainsi que des arômes de levure et quelques notes épicées. Son nom rend hommage à la mère de M. Couillard, Mme Jeanne d’Arc Couillard, qui travaille depuis de nombreuses années à la préparation des différents produits de la pomme offerts à la Pommeraie et rappelle également le surnom utilisé autrefois pour désigner les habitants de Cap-Saint-Ignace.

« Nous aimons travailler et mettre en valeur les produits de la région. Avec le moût de pomme de la Pommeraie, nous avons tenté de développer un produit hybride, à mi-chemin entre le cidre et la bière. Et nous croyons avoir réussi puisque c’est un produit différent de ce qu’on peut trouver sur le marché actuellement », a mentionné Alexandre Caron, copropriétaire du Ras l’bock.

La Vaillante sera disponible à la Pommeraie des Couillard à compter du 22 septembre au coût de 7 $ (taxes incluses) la bouteille de 500 ml, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Les amateurs pourront également la déguster à la microbrasserie Ras l’bock située au 250, rue du Quai à Saint-Jean-Port-Joli.

Certains transformateurs et restaurateurs de la région mettront en vedette La Vaillantede la Pommeraie à leur façon.

C’est le cas de Boucherie de la Ferme de Cap-Saint-Ignace qui concoctera de petites saucisses séchées, appelées péperettes, avec cette bière.

Celles-ci seront en vente à la boutique de la Boucherieainsi qu’à l’Épicerie Couillard. Un filet de porc rehaussé d’une sauce à « La Vaillante de la Pommeraie » sera aussi servi au Restaurant 51 de Cap-Saint-Ignace durant tout le weekend de la Fête de la Pomme.

Mais la Fête de la Pomme, c’est bien plus que de la bière!  L’évènement marque le début de l’autocueillette des pommes dans les vergers.

En plus des balades en tracteur et des pique-niques en plein air, des dégustations seront offertes durant toute la fin de semaine. Les enfants pourront s’amuser dans les nombreux jeux gonflables, rencontrer le clown Paratati et découvrir les animaux de la Ferme Napoli.

Sans oublier les centaines de variétés de jujubes de la Jujuberie qui combleront les désirs sucrés des petits et des grands.

La population est donc invitée à prendre part à la Fête de la Pomme les 22 et 23 septembre prochains à la Pommeraie des Couillard située au 560, chemin Bellevue à Cap-Saint-Ignace.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de téléphoner à la Pommeraie en composant le 418 248-5356.

Commentaires