Aller au contenu

Une nouvelle concentration Robotique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Le lundi 21 septembre dernier avait lieu le lancement officiel de la nouvelle concentration Robotique, offerte aux élèves de 1re et 2e secondaire du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Pour l'occasion, les 16 membres du groupe et leur animateur, monsieur Jacques Cimon, recevaient monsieur Paul Cartier, de Technologies Lanka, dont l'apport financier a permis l'achat du matériel requis.

Afin de démarrer cette nouvelle concentration en beauté, monsieur Cimon a proposé à ses élèves de relever le Défi 2015 FIRST LEGO League (FLL), défi que les élèves ont accepté avec enthousiasme en créant l'équipe Robogoths, clin d'œil aux Wisigoths du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. L'acronyme FIRST signifie « Favoriser l'inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie ».

Le Défi 2015 FLL est une compétition internationale s'adressant aux jeunes de 14 à 18 ans, au cours de laquelle les équipes disposent de six semaines pour concevoir un robot qui offre une solution à la problématique imposée, chaque année présentant une nouvelle thématique. Cette année, le thème imposé est le recyclage. La mission du FLL est d'initier les jeunes aux sciences et aux technologies, le tout dans une atmosphère détendue et amusante. À travers la planète, on retrouve plus de 25 000 équipes provenant d'environ 80 pays.


Martin Frenette, directeur général, Paul Cartier, de Technologies Lanka,  Jean Sasseville, directeur des élèves et  Jacques Cimon, responsable de la concentration Robotique Martin Frenette, directeur général, Paul Cartier, de Technologies Lanka, Jean Sasseville, directeur des élèves et Jacques Cimon, responsable de la concentration Robotique

Quel que soit leur âge, tous les élèves du Collège inscrits en robotique participent à la démarche. Ils doivent réfléchir, déterminer un problème, concevoir une solution innovante, partager avec les autres et présenter leur solution au cours d'un tournoi. Ils devront également déterminer eux-mêmes lesquels d'entre eux les représenteront lors de la compétition.

Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière remercie Technologies Lanka pour son don dédié. Avec sa nouvelle concentration Robotique, le Collège présente à ses élèves des défis concrets à relever dans un esprit de coopération et prouve, une fois de plus, qu'il met tout œuvre pour que se réveillent les passions.

Commentaires