Une nouvelle coopérative est née en Côte-du-Sud. Elle a vu le jour à L'Isle-aux-Grues sous le nom de Le Magasin de l'Isle, Coopérative. Il faut du cran pour démarrer une coop dans l'une des plus petites localités de la région, qui plus est, sur une île. La nouvelle entité coopérative n'est cependant pas la seule puisqu'il en existe une autre qui produit des fromages réputés.
Aménagé dans l'ancienne école, le Magasin de l'Isle, Coopérative, œuvre dans le secteur de l'alimentation. En marche depuis l'automne dernier, le projet a franchi toutes les étapes nécessaires conduisant à sa concrétisation. Le commerce, un dépanneur, a ouvert ses portes le 16 septembre. Il remplace celui qui a fermé.
À l'origine de cette initiative, Manon Bourgault, à l'époque conseillère municipale, qui a déployé beaucoup d'énergie pour monter ce projet avec l'aide d'autres personnes, dont Pierre Gariépy un ancien résident de retour à plein temps sur son île. Mme Bourgault a fait appel également aux agents de développement rural dans les différentes étapes du projet. Elle s'est assurée aussi d'attendre le feu vert du propriétaire du dépanneur, Michel Gagné, qui, à 78 ans, a décidé de prendre sa retraite.
Bref, le projet a plu aux insulaires puisque la jeune coopérative compte actuellement 126 membres, soit presqu'autant que la population totale (144 personnes selon le recensement de 2016).
«La réponse de la population dépasse nos attentes» lance le vice-président, Pierre Gariépy. Le Magasin de l'Îsle offre un choix varié de produits et il est dépositaire de la SAQ, précise notre interlocuteur. De plus, il est ouvert de 10h à 13h et de 15 à 18h tous les jours de la semaine et de 10h à 18h la fin de semaine. Après le départ des chasseurs, le nombre d'heures sera réduit, précise M. Gariépy.
L'aide de la Municipalité
La Municipalité a fait sa part dans la naissance de ce projet. Elle a ainsi permis à la jeune coopérative de s'installer dans l'ancienne école sans frais de location pendant deux ans, mentionne le vice-président. D'ailleurs, tout le monde s'implique dans le projet, à commencer par le conseil d'administration aussi formé de Pauline Roy, présidente, ainsi que des directeurs Sylvie Vézina, Claude Vézina et Martin Papineau.