Aller au contenu

Une nouvelle dimension touristique s'implante : Saint-Jean-Port-Joli village créatif

Identité; création de Nathalie Gagnon

L'Office du tourisme de la MRC de L'Islet dévoilait le vendredi 26 septembre dernier, en présence d'une quarantaine de personnes réunis à La Vigie, le nouveau volet de l'offre touristique de Saint-Jean-Port-Joli et l'identité visuelle de Saint-Jean-Port-Joli village créatif, création de madame Nathalie Gagnon de Effervère Design. Cette signature est conçue à l'image de la mission pour laquelle elle a été développée; représentative et imaginative : chacun peux y voir ce qu'il en conçoit.

C'est un fait assez bien connu et reconnu, Saint-Jean-Port-Joli est une petite agglomération où l'art et la culture foisonnent de par le talent qui émane à travers l'imaginaire, le savoir-faire et la fougue ardente des artisans créateurs qui s'y cantonnent. Ceux-ci sont bordé et nourrit de l'enthousiasme exprimé envers leurs réalisations par des citoyens de la place, des alentours et de partout, bref, ce fief est une véritable pépinière d'artistes qui transforment les pensées en biens matériels ou sensoriels offert sous toute forme de styles, tous types de matières et parfois même sans être palpable si on ajoute le chant, la musique, le récit, la poésie, et même le recueillement à l'offre issue de l'invention. La création d'événements s'inscrit également dans cette mouvance.

Tous les ingrédients sont réunis dans cette bourgade afin d'aspirer être la première destination canadienne du réseau international de tourisme créatif. La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a donc accepté de rejoindre des villes prestigieuses comme Barcelone, Paris et Rome, mais aussi quelques villages tels que Biot en Provence en acceptant l'invitation de joindre le Réseau international Creative Tourism Network, évoluant ainsi comme destination touristique marquée par le sceau de la créativité sous l'appellation et l'identité : Saint-Jean-Port-Joli village créatif.

Le tourisme créatif, vous connaissez?

Enraciné dans la tradition, mais résolument tourné vers l'avenir dans une approche ouverte sur le monde, Saint-Jean-Port-Joli village créatif permet d'accueillir les passionnés de culture artistique en quête de savoir, de partage, d'échange de savoir-faire, de ressourcement, et plus encore, en accueillant ceux-ci à longueur d'année et pour des périodes souvent plus étendues que celles habituellement associées au tourisme conventionnel mesuré en séjour / journées. Avec cette tendance forte à travers le globe, Saint-Jean-Port-Joli et la région environnante doivent se préparer à recevoir « de la grand' visite » venue des quatre coins du monde.

Les gens qui visitent pour une première fois le village restent marqués par la générosité exceptionnelle des gens et l'atmosphère, car il respire la création ! « Nous voulons positionner Saint-Jean-Port-Joli comme LA destination québécoise idéale pour qui veut se ressourcer sur le plan créatif », déclare fièrement Jean St-Pierre, directeur général de l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet.

L'approche port-jolienne en matière de tourisme créatif met l'accent sur les rencontres et l'expérientiel. Les visiteurs pourront choisir des ateliers, des coachings ou des projets avec des artistes de différents domaines : vitrail, sculpture sur bois, photographie, charpenterie, cheminement créatif, danse, etc. Nous misons sur le désir de plus en plus marqué des voyageurs de vivre des expériences authentiques et d'échanger autour d'un projet commun.

2014-09-30 20.48.50_resized_1 (1)

Cinq projets pilotes sont déjà proposés et seront mis officiellement en branle au printemps 2015. Les places sont limitées pour les futures invitées qui doivent s'inscrire à titre de participant complice.

Pour des renseignements s.v.p. téléphoner au 418 359-2124 ou visiter la page : http://cotedusud.chaudiereappalaches.com/fr/activites-attraits/tourisme-creatif ou, communiquez par courriel avec la consultante Marie-Claude Gamache  

Commentaires