Aller au contenu

Une nouvelle entreprise en apiculture dans la région de Montmagny

C’est sous l’appellation « Le miel des Prairies » que M. Yan Blais a lancé son entreprise spécialisée en apiculture et en pollinisation à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Il y a 3 ans, l’entreprise en était à ses premiers balbutiements avec 5 ruches. Elle en compte désormais 76, mais prévoit atteindre les 300 ruches d’ici trois ans.

Charpentier-menuisier pendant plusieurs années, M. Blais a effectué un changement de carrière. C’est en fouillant sur le Web et en découvrant les vertus du miel qu’il a littéralement eu la piqûre… pour les abeilles!

Afin d’entreprendre sa démarche entrepreneuriale, M. Blais a suivi des formations spécialisées en apiculture et en développement des affaires, dont le programme Lancement d’entreprise dispensé par le CFP de l’Envolée. Mentionnons également que M. Blais a été accompagné par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny dans l’élaboration de son plan d’affaires pour sa participation à la mesure Soutien au travail autonome d’Emploi-Québec.

Cet édulcorant naturel est utilisé dans l’élaboration de produits de soins pour la peau et les cheveux en plus d’être reconnu pour ses propriétés apaisantes, antitussives, antibactériennes et antifongiques.

De plus, il fournit des antioxydants, de la vitamine E et de la vitamine C. En plus des bonbons au miel et de la cire d’abeille, Le miel des Prairies propose 6 saveurs de miel, soit printemps, automne, sarrasin, bleuet, toute fleur et crémeux. Des rayons de miel seront également disponibles cet automne.

Actuellement, les produits sont en vente sur place au 120, chemin des Prairies Est et à la Coopérative Chez Philoà Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

Service de pollinisation

Le miel des Prairies offre également des services de pollinisation. Les agriculteurs et les producteurs maraichers peuvent ainsi louer des ruches afin que les abeilles butinent et fécondent les fleurs de leur culture. « Que ce soit des petits fruits, des arbres fruitiers ou des céréales, la pollinisation est une méthode naturelle qui permet d’accroitre les productions.

Les abeilles pollinisent naturellement plus de 200 000 espèces de plantes à fleurs et leur efficacité est sans égal.

Non seulement elles butinent dans un rayon de 10 km, elles font aussi preuve d’une grande fidélité envers l’espèce butinée, ce qui maximise la pollinisation d’une même espèce », a expliqué M. Blais.

Pour en savoir plus sur les produits et les services de l’entreprise Le miel des Prairies, il suffit de communiquer avec M. Yan Blais en téléphonant au 418 259-2354 (cellulaire : 418 291-2952) ou en écrivant à [email protected]. Un site Web sera prochainement accessible. D’ici là, il est possible de suivre la page Facebook de l’entreprise.

Commentaires