À quelques jours de la fermeture de la saison maritime, Armateurs du Saint-Laurent (ASL) trace un bilan positif de sa dernière année.
ASL a contribué de façon significative au développement du potentiel maritime du Québec en mobilisant des acteurs majeurs de l’industrie et en favorisant leur implication autour de projets porteurs.
Elle est intervenue dans de nombreux dossiers tant au niveau provincial que fédéral. Nouvelles réglementations, environnement, transport maritime courte distance, main-d’œuvre, formation, pilotage, cabotage et infrastructures en sont quelques exemples.
Un dossier hautement prioritaire pour les membres est la grave pénurie de main-d’œuvre à laquelle l’industrie maritime fait face malgré les efforts de recrutement entrepris au cours des dernières années.
Cette année la situation était telle que des membres d’ASL ont dû temporairement réduire certains de leurs services, voire même attacher des navires par manque d’équipage, comme ce fut également le cas à l’été 2018.
Cette pénurie de main-d’œuvre est non seulement préoccupante pour les entreprises de transport maritime, mais également pour les communautés qui dépendent du transport maritime pour leur approvisionnement, comme c’est le cas dans l’Arctique et sur la Basse-Côte-Nord.
C’est l’économie des régions, de la province, voire de tout le pays qui pourrait en subir les effets.
« Nous attendons avec beaucoup d’intérêt la sortie de la nouvelle Vision maritime du gouvernement du Québec et nous croyons qu’il est essentiel qu’elle comporte des mesures pour répondre à cet enjeu prioritaire, notamment le soutien continue des activités de promotion des carrières maritimes auprès des jeunes et le développement des compétences chez le personnel maritime », a affirmé la nouvelle directrice générale d’ASL, Louise Bédard.
ASL poursuivra aussi ses efforts dans le dossier du pilotage et suivra de près la mise en œuvre des changements à la loi dans le but de garantir la sécurité de la navigation tout en assurant une plus grande transparence, une meilleure efficacité et une compétitivité accrue de l’industrie maritime.