Une nouvelle vocation pour le presbytère de Saint-François-de-la-Rivière-du-sud
En effet, le député libéral de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin accompagné de nombreux partenaires du milieu, ont pris part vendredi matin au lancement officiel des travaux de cet important projet de rénovation et de restauration qui se traduira par des investissements totalisant plus de 1,8 M$.
Le presbytère de l'église Saint-François-de-Sales, situé à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, accueillera bientôt de nouveaux locataires grâce à sa conversion en complexe d'habitation de six logements abordables destinés à des aînés.
Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec, a octroyé une somme de plus de 361 000 $ afin de donner une seconde vie à ce bâtiment qui était inoccupé depuis déjà 2008.
Ce projet a également reçu une subvention de plus de 257 000 $ en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois visant les biens patrimoniaux protégés par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations.
Construit en 1887, ce presbytère fait partie d'un site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel qui comprend plusieurs bâtiments, dont une église, un ancien presbytère, aussi classé immeuble patrimonial, et un ancien couvent.
Précisons qu'un soutien financier additionnel de près de 52 000 $, réparti sur cinq ans et assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité, permettra à la moitié des locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer.
« Je suis particulièrement fier de voir ce projet devenir réalité puisqu'il permettra à nos aînés de demeurer plus longtemps dans notre communauté. Cette infrastructure accueillante et chaleureuse sera à l'image des gens de Saint-François », a déclaré le député Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la SHQ, monsieur Pierre Moreau.
Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, correspondant à 25 % de leur revenu.