Alors que la saison des fêtes débute, « Mardi je donne », un mouvement mondial qui célèbre la générosité et l'entraide, invite la population à donner, d'ici le 1er décembre, à une cause qui lui tient à cur.
Pour souligner « Mardi je donne », la Société canadienne du cancer (SCC) lance la 2e Grande subvention canadienne pour l'innovation. L'objectif est d'amasser 200 000 $ pour soutenir un projet de recherche risqué, mais à fort potentiel. Cette année, les donateurs du Québec sont particulièrement choyés puisque, grâce à leur don, ils pourront gagner une fin de semaine au Manoir du lac William, un établissement du Centre du Québec qui fait partie du réseau Hôtellerie Champêtre.
« Cet événement est important. L'an dernier, il a permis à la SCC de recueillir 220 000 $, dont plus du tiers au Québec », note Alain Raymond, directeur régional du bureau de Québec/Chaudière-Appalaches. Cet argent a servi à financer une recherche avant-gardiste sur les « superaînés » : des personnes de 80 ans ou plus qui n'ont jamais eu le cancer.
Étudier les facteurs de protection de la maladie est essentiel puisque les nouveaux cas de cancer sont appelés à augmenter de manière importante au cours des prochaines années à cause du vieillissement de la population.
Avec l'appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l'organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en uvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %, d'ici 2030.