La Sûreté du Québec nous informait que, le 21 février, l’aéroport de L’Isle-aux-Grues a été le théâtre d’un exercice de mesure d’urgence qui avait pour objectif de valider la mise en opération du plan de mesures d’urgence de l’aéroport. En conformité avec le Règlement de l’aviation canadien, le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit mettre à l’essai le Plan de mesure d’urgence d’aéroport, en procédant à un exercice général à un intervalle d’au plus quatre ans. La collaboration de tous les intervenants est donc essentielle pour permettre de respecter ses obligations réglementaires.
Selon la chronologie de cet événement fictif, l’exercice a débuté à 13 h00 par une simulation du processus d’alerte, avec des appels réels logés auprès du 911, du Centre intégré de gestion de la circulation (CIGC) et au Centre d’information de vol (FIC). La simulation s’est terminée à 14 h 15.
L’opération a été réalisée avec succès. Des précisions ont été apportées, notamment sur l’importance de respecter les consignes de sécurité pour toute circulation se déroulant côté piste. Une autorisation est nécessaire pour y accéder, ainsi qu’une courte formation de sensibilisation portant notamment sur le port du dossard obligatoire, l’interdiction de fumer, de jeter des déchets ou de nourrir la faune, de respecter des règles de communications aéronautiques, entre autres.