Aller au contenu

Une Opération Impact en Chaudière-Appalaches

Le 3 septembre dernier a eu lieu, dans le secteur du Massif du Sud, une vaste Opération Impact composée d’une quinzaine de participants, impliquant des  policiers quadistes de la Sûreté du Québec, des agents de sentier de la région de Chaudière Appalaches ainsi que de la Fédération québécoise des clubs quads.

Cette opération s’est déroulée particulièrement dans les municipalités de St-Philémon, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et de St-Luc de Bellechasse et cette présence accrue visait à sensibiliser les conducteurs de véhicule hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.

Des interventions ont ainsi été réalisées dans les sentiers, ainsi qu’aux croisements des chemins publics, auprès des conducteurs de VHR qui ont des comportements qui compromettent leur sécurité et celle des autres usagers.

Voici le compte-rendu de cette opération :
 
-             130 Quads, 30 motos hors route et 5 véhicules de promenade ont été vérifiés
-             4 constats ont été émis pour non- acquittement des droits d'accès aux sentiers,
-             12 constats d'infraction remis en vertu de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR)
-             4 autres constats divers émis
-             6 avertissements ont été donnés
-             1 dépistage alcool à l'aide de l'appareil de détection approuvé
-             3 expulsions du secteur
 
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques.

Des pistes d'action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d'eau plus sécuritaires.

Commentaires