Aller au contenu

«Une panne de courant coûte près de 100 000 $ à un entrepreneur» Hydro-Québec souhaite rétablir les faits

Nous avons pris connaissance avec intérêt de l'article publié dans le Journal L'Oie Blanche du mercredi 26 novembre concernant ce cas de raccordement. Tout d'abord, il ne s'agit aucunement d'une panne mais bel et bien d'une interruption de service obligatoire pour des raisons de sécurité et de fiabilité du réseau électrique. En effet, après plusieurs inspections des équipements du réseau par nos monteurs, il a été démontré que les installations déficientes du client étaient responsables de fluctuations de courant et de pannes dans la ville de Montmagny, incluant celles subies par le client lui-même : Les presses du fleuve.

Le 16 octobre, Hydro-Québec a dû débrancher les installations du client afin d'éliminer les fluctuations de courant et pannes sur le réseau. Le cabinet de sectionnement appartenant au client était en très mauvais état. Ce dernier a choisi de ne pas investir dans son installation existante mais plutôt de la remplacer par un nouveau branchement en aérien. Le 21 octobre, il a déposé une demande de prolongement de réseau et de raccordement à Hydro-Québec. Le délai moyen pour ce type de projet est de 99 jours ouvrables compte-tenu des nombreuses étapes à réaliser : ingénierie, échanges avec les compagnies de télécommunication, vérification des servitudes, plantage, réalisation des travaux.

Raccordement du client réalisé le 12 novembre

En raison des impacts majeurs pour le client et des 40 emplois en jeu, ce projet a été traité avec priorité par Hydro-Québec. Le client a été raccordé dans un délai de 17 jours ouvrables. Ceci démontre une excellente collaboration de la part d'Hydro-Québec tenant compte des intérêts de la clientèle.

Panne du 5 novembre

Les nombreuses interruptions subies par l'usine Ressorts Liberté étaient causées elles aussi par les installations du client Les presses du fleuve sauf pour la panne du 5 novembre. En effet, cette panne n'a affecté que le client Ressorts Liberté en raison des forts vents responsables d'une défaillance sur un équipement d'Hydro-Québec. Pour résoudre cette situation, il a été décidé de remplacer une composante du réseau par un câble de calibre plus robuste afin de tenir compte des particularités climatiques de cet endroit et ainsi, éviter des pertes de production pour le client.

Source:Chantal Gilbert Relations avec le milieu - Montmorency Hydro-Québec
Commentaires