Aller au contenu

Une partie de la collection municipale d'œuvres d'art exposée à Matane

Jusqu'au 3 juillet prochain, 28 œuvres d'art tirées de la collection municipale de la Ville de Montmagny feront partie de l'exposition présentée au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane dans le cadre d'un projet d'échange artistique extraordinaire entre la Ville de Montmagny et celle de Matane.

Intitulé Rencontres, ce corpus d'exposition a été formé à partir des 103 œuvres, tous médiums confondus, composant la collection municipale initiée en 1990 à la suite de l'exposition Riopelle-Bourgault.

Plus qu'un échange artistique, ce projet avec Matane a permis de tisser de véritables liens d'amitié avec cette municipalité qui partage les réalités magnymontoises à bien des égards.

Pour le comité chargé de la sélection des œuvres du corpus, le terme Rencontres s'est rapidement avéré un titre évocateur et porteur de sens, référant évidemment à l'œuvre Rencontre à Montmagny réalisée par Riopelle, mais rappelant également les multiples rencontres qui ont permis de constituer la collection.

Rencontres avec des artistes de passage à Montmagny le temps d'une exposition, rencontres avec nos artistes locaux qui souvent sont peu ou mal connus, rencontres avec les paysages, le patrimoine, les gens, les habitudes.

Enfin, il fait référence à cette rencontre toute spéciale avec Matane, ses citoyens, ses créateurs et ses amateurs d'art avec qui Montmagny partage, par ce projet, une partie de son identité.

À son retour, Rencontres sera présentée comme exposition d'ouverture dans la salle d'animation de la nouvelle bibliothèque de Montmagny.

La Ville de Matane présente, quant à elle, jusqu'au 9 juillet, à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny, l'exposition Le tour de la Gaspésie qui regroupe 30 œuvres de la collection Claude-Picher. Ce grand artiste québécois a cédé plus de 100 tableaux à cette municipalité devenue sa ville d'adoption.

La maison est ouverte tous les jours, de 10 h à 17 h 30 et il n'en coûte que 2 $ pour admirer cette exposition haute en couleur. Mentionnons que l'entrée est gratuite pour les 5 ans et moins de même que pour les détenteurs de la carte-loisirs.

Pour plus d'information, on peut communiquer avec Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, au 418 248-3361, poste 2145.
Commentaires