Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Le maire sortant de la ville de Montmagny M. Jean-Guy Desrosiers, a changé son fusil d'épaule en annonçant jeudi qu'il sera finalement de la course à la mairie en novembre prochain. Les pressions populaires et les nombreux projets qu'il souhaitait compléter ou réaliser l'ont fait revenir sur sa décision annoncée en mai dernier. Le dernier élément qui l'a convaincu de revenir, une pétition de près de 500 signatures qu'une trentaine de citoyens lui a remis mercredi dernier.
M. Desrosiers et son épouse ont affirmé en conférence de presse avoir été contactés par plusieurs citoyens et gens d'affaires au cours des derniers mois afin de convaincre le maire de se représenter. Sa passion pour la politique municipale et l'envie de continuer à développer Montmagny se sont ajoutés à ces pressions citoyennes et d'employés municipaux pour convaincre Jean-Guy Desrosiers de briguer les suffrages. Mais, ce sera un troisième et dernier mandat qui servira à préparer la relève, a-t-il affirmé.
La campagne référendaire très émotive qui avait affecté le maire et son épouse ont été finalement moins dur à avaler que le fait de voir un opposant au projet de la bibliothèque couper le ruban inaugural. «Il n'était pas question pour moi de voir quelqu'un qui a voté contre la bibliothèque faire la coupure du ruban l'été prochain», a mentionné Mme Desrosiers qui dit avoir encore en mémoire toute la liste des signatures au registre référendaire.
Autre motivation à se représenter, le maire sortant s'est dit préoccupé par les changements qui s'annoncent dans la MRC de Montmagny. Avec le départ potentiel d'au moins 8 maires sur 14 et celui de Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC, M. Desrosiers souhaite soutenir la transition et assumer un rôle de passeur de la mémoire des dernières années, lui qui est aussi préfet. C'est cependant pour sa ville en tout premier lieu qu'il souhaite demeurer dans la vie politique.
À ce chapitre, M. Desrosiers souhaite intéresser les jeunes à la politique municipale. Il désire compléter le projet de construction de la bibliothèque publique et participer activement à son appropriation par les citoyens.
Associé à la reconfiguration de l'entrée du centre-ville, le changement de vocation de l'ancien hôtel de ville est aussi dans ses cartons. En plus des travaux d'infrastructures souterraines, essentiels à la santé de la ville, M. Desrosiers souhaite aller de l'avant avec son projet de carrefour giratoire, un projet qui changera le visage de l'entrée de la ville. M. Desrosiers mentionne qu'il continuera à faire une gestion responsable et de respect de la capacité de payer des citoyens et invite du même coup les citoyens à se méfier des promesses de baisses de taxes et du jeu des comparaisons douteuses entre Montmagny et d'autres municipalités au Québec. «On compare des pommes avec des oranges», a-t-il dit. Côté débat durant la campagne, M. Desrosiers dit qu'il verra d'abord la procédure suggérée avant d'accepter l'exercice.