Visiblement, la décision de réduire la couverture ambulancière de nuit dans plusieurs municipalités de la Côte-du-Sud ne fait pas l’unanimité.
En effet, une pétition initiée par une citoyenne engagée du nom de Sophie Brouillette et lancée le 21 janvier dernier sur le site change.org a déjà récolté plus de 8 000 signatures pour un objectif de 10 000 signataires au total demandant le maintien des services ambulanciers 24 h/24 h dans sept municipalités de Chaudière-Appalaches.
Rappelons que les horaires des ambulanciers de Saint-Fabien-de-Panet ont été modifiés de sorte que le 31 mars, au plus tard, ces derniers seront en poste de 6 h à 18 h exclusivement, privant les territoires de Saint-Just-de-Bretenières, du Lac-Frontière, de Sainte-Lucie-de-Beauregard, de Saint-Paul-de-Montminy, de Sainte-Apolline-de-Patton, et de Saint-Fabien-de-Panet ainsi que de Saint-Magloire, de services ambulanciers de proximité, le soir et la nuit.
Ces municipalités seront ainsi desservies par des secteurs limitrophes — situation pouvant retarder de 30 à 45 minutes les interventions ambulancières de 18 h à 6 h alors que, de façon générale, ce sont souvent dans ces moments que les interventions ambulancières sont les plus névralgiques…
Une manifestation pacifique pour contester cette décision
L’instigatrice de la pétition, Mme Sophie Brouillette souhaite également tenir un rassemblement pacifique devant l’un des bureaux du CISSS Chaudière-Appalaches afin de manifester le mécontentement de la population concernant cette décision.
« Citoyens de St-Fabien, Ste-Lucie, Saint-Paul, Ste-Apolline, Lac Frontière, Saint-Magloire et Saint-Just ! Et si on se rassemblait devant l’un des bureaux du CISSS Chaudière-Appalaches pour une “manifestation pacifique” ? … Seriez-vous partants ? Plus de 7000 signatures et les médias s’intéressent à notre cause ! Ensemble, nous pouvons gagner ! Je ne peux y arriver toute seule », a déclaré Mme Brouilette sur la page de la pétition change.org.
Lien de la pétition : ici