Aller au contenu

Une pétition contre la luminosité du secteur des chutes de la Promenade du Bassin envoyée à la Ville de Montmagny

Tourisme Chaudière-Appalaches

Une pétition signée par une dizaine de personnes a récemment été déposée à la Ville de Montmagny concernant l'éclairage du secteur des chutes de la Promenade du Bassin qui, selon les signataires, est beaucoup trop élevée.

L'auteur de cette pétition est l'homme d'affaires Jacques Cossette, résidant au 4 avenue Du Sault à Montmagny qui a confirmé l'envoi de la pétition à notre service de nouvelles.

Selon lui, la pollution lumineuse obligerait les résidents, habitants en périphérie immédiate du secteur, à masquer leurs fenêtres de façon indue, empêchant ces derniers de profiter, comme auparavant, du panorama des lieux.

 

En effet, depuis l'automne dernier, la Ville de Montmagny a installé des dispositifs lumineux afin d'éclairer davantage le site des chutes de la Promenade du Bassin pour lui redonner une valeur ajoutée, et ce, permettant un éclairage de toutes sortes de couleurs, dépendamment du thème abordé.

Par contre, selon monsieur Cossette, la luminosité présente de l'endroit lorsqu'il fait nuit, se chiffrait à 5 Lux tandis que la norme serait de 1 Lux de puissance lumineuse.

Toujours selon monsieur Cossette, la Ville contreviendrait ainsi à sa propre réglementation puisqu'il y aurait, selon lui, un règlement magnymontois interdisant à un citoyen d'installer des dispositifs lumineux sur sa propriété qui pourraient éventuellement déranger le voisinage.

Monsieur Cossette affirme également qu'une partie de son salon serait inutilisable le soir pour regarder la télévision puisque la luminosité y est trop forte en raison des installations de la Ville, et que cet état de fait se reproduirait dans d'autres demeures, et ce, pour diverses pièces, enlevant de la qualité de vie aux citoyens du coin.

Ce dernier soutient aussi avoir fait produire un rapport d'experts immobiliers qui soutient que cette problématique lumineuse fait baisser la valeur des maisons de ce secteur, rapport qui aurait été envoyé à la Ville afin de donner du poids à la pétition.

Du côté du directeur-général de la Ville, monsieur Félix Michaud, contacté par CMATV Nouvelles, il a bel et bien confirmé qu'une pétition avait été déposée tout en indiquant que les employés de la Ville s'affairaient présentement à corriger la situation.

En effet, la Ville aurait déjà baissé la luminosité à 70 % et deux lampadaires du côté de la centrale auraient été éteints afin d'accommoder davantage les résidents du secteur pris avec cette problématique de pollution lumineuse.

Monsieur Michaud a cependant indiqué que, présentement, la Ville n'était pas en mesure de tout finaliser les installations comme il le devrait puisque les électriciens ne pouvaient, à cette période de l'année, monter dans les lampadaires pour changer les lentilles, mais que le tout devrait se régler définitivement au mois de mai ou juin avec d'autres ajustements.

Rappelons que le projet d'éclairage des chutes de la promenade du Bassin a couté approximativement 100 000 $ à la Ville de Montmagny.

 

Commentaires