Aller au contenu

Une Politique de l'arbre en élaboration à la Ville de La Pocatière

Crédit: Ville de La Pocatière
Ce comité est composé de Mmes Manon Ouellet, biologiste chez Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent/Co-éco, Marie-Claude Godin, conseillère municipale et Émélie Lapierre, coordonnatrice des Services horticoles à la Ville de La Pocatière, ainsi que MM. Denis Plourde, citoyen et arboriculteur et Guillaume Dufour, conseiller municipal.

La Ville de La Pocatière procède actuellement à la révision de plusieurs documents de planification fort importants pour déterminer ses grandes orientations de développement pour les prochaines années, notamment la Planification stratégique et le Plan d’urbanisme. L’élaboration de la Politique de l’arbre s’harmonisera avec ces documents. Celle-ci permettra de faire le portrait des forêts du territoire, d’établir le bilan des connaissances relatives à l’arbre et de proposer un plan d’action afin d’être cohérent dans les actions de la Ville.

Les enjeux sont grands, mais, à partir des principes environnementaux, sociaux et économiques du développement durable, il est possible de déployer de grandes orientations visant à prendre soin et à consolider le couvert boisé existant, tant sur les propriétés publiques que dans le domaine privé. Cette politique tiendra compte de l’adaptation aux changements climatiques, de la préservation de la biodiversité et du développement durable de la communauté. La Politique de l’arbre sera mise en œuvre en s’appuyant sur les règlements d’urbanisme aussi en révision.

Cette politique s’adressera aux décideurs, aux représentants municipaux, aux résidents, aux chefs d’entreprise ainsi qu’aux entrepreneurs en arboriculture et en construction afin que des actions soient prises pour préserver le patrimoine arboricole dans le milieu de vie. Un plan d’action sera ensuite élaboré afin de proposer diverses interventions spécifiques visant à réaliser de grandes orientations élaborées autour de 4 objectifs importants, soit assurer la protection du patrimoine arboré, accroître le verdissement des rues, des parcs et des espaces publics, sensibiliser et impliquer la communauté et encourager les bonnes pratiques (au public et au privé).

La Ville de La Pocatière est appréciée pour sa qualité de vie et ses différentes infrastructures municipales et de loisirs. L’objectif fondamental des différents documents de planification, incluant la Politique de l’arbre, est de créer un cadre de vie harmonieux et cohérent pour les pocatois.

 

Source : Louise Lacoursière, conseillère aux communications et au développement touristique, Ville de La Pocatière

Commentaires