Aller au contenu

Une première au Québec pour un coureur non-voyant

Courtoisie Francis Ouellet
compétition provinciale d'athlétisme 2017 à Sherbrooke, Vincent Gagnon, Nathan Soucy, Benjamin Ouellet et Alex Boulianne.

Benjamin Ouellet, de Saint-Pascal, a réalisé une première au Québec le samedi 22 juillet en après-midi en étant le premier non-voyant à courir le relais 4 fois 100m avec ses coéquipiers du Club Filoup de Rivière-du-Loup. En plus d’avoir réalisés cette belle performance de course, lui et ses partenaires, ne souffrant pas de handicap, ont remportés la médaille d'or dans cette discipline. Cette épreuve sportive met fin à sa saison de course. Après un temps de repos bien mérité, Benjamin sera de retour à l'entraînement à la mi-août pour d'autres belles réalisations.

En plus de l’exploit, ce fut une superbe journée à la compétition provinciale à Sherbrooke puisque Benjamin, au 400 et 800 mètres (accompagné de Alex Boulianne), le jeune prodigue a amélioré son temps avec un record personnel au 400m et a eu un temps respectable au 800m. Plus de 450 sportifs de haut niveau venant de partout au Québec ont livré des performances.

Au championnat canadien paralympique à Ottawa il y a deux semaines, le coureur a battu 4 de ses records personnels en plus d’enfiler deux médailles de bronze à son cou.

Sportif depuis toujours Benjamin pratique le ski alpin, le bicycle tandem, le patin et joue au soccer. Il a découvert sa passion pour la course il y a 4 ans. « Son rêve premier est de faire partie de l'équipe paralympique canadienne, puis de devenir journaliste sportif car il connaît et s'intéresse à tous les sports » de dire son père, Francis Ouellet.
 

Monsieur Ouellet, qui l’entraine, nous en dit d’avantage sur sa famille et son fils. « C’est un jeune homme dynamique, motivé, persévérant qui vit bien avec son handicap. Il a une déficience visuelle, la microphtalmie bilatérale. Il est en mode braille à l'école polyvalente Chanoine Beaudet et a une canne blanche pour faciliter ses déplacements. Il est en secondaire 4.  Au primaire, il a gagné deux fois de l'art de s'exprimer. Notre foyer est très uni. J’ai deux autres enfants avec ma conjointe Brigitte Roy, Alexandra, (18 ans) qui étudie en sciences de la nature au cegep de la Pocatière et Samuel (14ans) qui a la même pathologie que son frère. Ils fréquent la même école, en secondaire 2. Notre devise est : Qui décide de ton bonheur ? Donc tu fonce pour vivre tes passions! »

Cette finale conclut bien cet article de nouvelle et s’avère être un beau message dans la grande course qu’est la vie.
 

Commentaires